Un bassin d’ornement apporte une touche de fraîcheur et de gaieté à un jardin. Autonome, il demande peu d’entretien et permet à un petit écosystème de se développer.

La création du bassin

Prendre les bonnes décisions

Pour commencer, il faut réfléchir à l’emplacement idéal pour le bassin de jardin en fonction de la typologie du terrain, des arbres qui y sont plantés et de l’orientation de la parcelle. Il faut définir ensuite sa forme, sa taille et sa profondeur. Enfin, il faut déterminer les matériaux à utiliser pour la construction de ce bassin, afin qu’il s’intègre parfaitement dans le jardin.

Faire appel à un paysagiste

Un paysagiste vous proposera les meilleures solutions pour créer votre petit bassin de jardin. Il vous indiquera les emplacements possibles suivant votre projet et le type de matériaux à utiliser pour sa construction. Si vous désirez y mettre des poissons, il calculera le volume d’eau nécessaire pour que vos pensionnaires à nageoires soient à l’aise. Il vous donnera aussi les meilleurs conseils pour entretenir votre bassin.

Les plantes adaptées aux bassins de jardin

Sur la berge

Les plantes de berge encadrent le bassin. Pour un meilleur rendu, elles sont organisées en fonction de leur hauteur, de la plus grande à la plus petite. Les joncs d’eau ou les roseaux sont parfaits pour l’arrière-plan. Les soucis d’eau, tout comme les iris et les pontédéries, se plaisent plus près du bassin de jardin, et apportent des touches de couleur quand elles fleurissent.

Dans l'eau

En plus d’être esthétiques, les plantes d’eau doivent être choisies pour leurs fonctions de filtration et d’oxygénation. L’élodée, la pesse d’eau et l’épi d’eau débarrassent l’eau de ses impuretés. Le myriophylle aquatique fournit de l’oxygène à la faune qui vit dans le bassin. Les nénuphars, incontournables lorsque l’on possède un bassin de jardin, protègent l’eau des rayons du soleil avec leurs grandes feuilles et limitent ainsi la prolifération des algues.

bassin de jardin

La faune du bassin

Les poissons

Les carassius auratus, aussi appelés poissons rouges, s’adaptent très facilement aux variations de température d’un bassin extérieur. Si vous avez un grand bassin, vous pouvez les faire cohabiter avec des carpes koï. Pour vous aider à entretenir un bassin à poissons d’extérieur, pensez aux tanches qui se nourrissent des impuretés et des algues qui s’accumulent dans le fond de la structure.

Un mini écosystème

Réjouissez-vous si votre point d’eau attire des insectes et des batraciens : cela signifie que l’eau de votre petit bassin de jardin est de bonne qualité et bien oxygénée. Les premiers arrivés seront les insectes d’eau (araignée, libellule, punaise, etc.), rapidement suivis par les petits batraciens friands des moustiques attirés par la présence d’eau.

L'entretien du bassin

Un bassin de jardin bien conçu demande relativement peu d’entretien. Il faut tailler les plantes et remplacer celles qui sont mortes. De plus, avec une épuisette, il est important de retirer les feuilles et les brindilles de la surface de l’eau sous peine qu’elles se décomposent en favorisant le développement d’algues nocives pour le bassin. Enfin, au printemps et à l’automne, il convient de remplacer 10 % de l’eau afin de la réoxygéner et d’éliminer une partie des bactéries néfastes pour l’écosystème.

N’hésitez pas à contacter un paysagiste du réseau Alliance Paysage pour mener à bien votre projet de petit bassin de jardin.

A lire également