Après avoir organisé les différents espaces de votre jardin, vous vous apercevez qu’il vous reste suffisamment de place pour la construction d’une piscine. Cependant, vous ignorez complètement comment s’organise un tel chantier. C’est la raison pour laquelle le réseau Alliance Paysage vous explique quelles en sont les différentes étapes.

La construction d'une piscine : le bassin

Première étape : préparer le terrain

Même si vous avez une idée de l’endroit où vous allez implanter votre piscine, l’aide d’un pisciniste est quasiment indispensable pour tenir compte des contraintes techniques et pour choisir le meilleur endroit des constructions annexes, comme le local technique par exemple. Ce professionnel va vous aider à établir un plan précis qui servira de base à la réalisation d’un projet cohérent et sur lequel pourront aussi figurer des éléments comme la plage, un ou plusieurs murets et l’emplacement de massifs paysagers.

Deuxième étape : installer la structure

Une fois l’emplacement de votre piscine et de son local technique matérialisés sur votre terrain, le terrassier va creuser le trou qui va accueillir, à la fois, votre bassin et ses canalisations, sans oublier la tranchée qui va relier ce dernier au pôle technique. Une fois l’excavation réalisée et suivant la méthode choisie pour la construction du bassin, un radier sera généralement construit pour accueillir les blocs ou les panneaux du bassin. Les équipements (pompe, filtre…) seront ensuite installés dans le local technique.

Troisième étape : poser le revêtement

Si vous avez opté pour une piscine modulaire, le revêtement se présentera sous la forme d’un liner ou d’un PVC armé. Sinon, un enduit sera posé pour servir de sous-couche à un carrelage ou à une mosaïque. Parfois, plusieurs techniques sont associées comme la pose d’un enduit avant celle du liner, par exemple. Dans tous les cas, cette étape dans la création de votre piscine est essentielle pour assurer l’étanchéité de votre bassin, c’est pourquoi toutes les pièces de celui-ci seront soigneusement scellées à l’aide d’un produit de type mastic colle.

Quatrième étape : faire les finitions

Votre piscine commence à prendre forme, mais il reste encore pas mal de choses à faire comme raccorder sa tuyauterie au système de filtration et mettre en place l’évacuation des eaux usées. L’installation d’une margelle fait aussi partie des finitions. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle propose cependant une assise agréable aux baigneurs. C’est également à cette étape qu’est réalisé l’accès au bassin, notamment par le biais d’une échelle ou d’un escalier immergé. Enfin, l’éclairage et un éventuel système de chauffage sont également finalisés durant cette phase de travaux.

construction d'une piscine

La création de piscine : les aménagements extérieurs

Aménager la plage de votre piscine

Faire une piscine ne se résume pas uniquement à creuser un trou pour y placer un bassin, il faut ensuite construire le pool house,  aménager ses abords et cela passe, entre autres, par la création d’une plage. Là encore, le pisciniste qui s’occupe de votre projet de piscine va vous proposer plusieurs types de revêtements en fonction de la configuration de votre terrain et du style de votre jardin. Même si vous êtes évidemment seul décisionnaire, ses conseils vous permettront d’opter pour un matériau soit imperméable, soit drainant. De plus, la surface de la plage de votre piscine doit correspondre à l’usage que vous envisagez d’en faire. En effet, allez-vous juste l’utiliser pour vous asseoir au bord du bassin ou souhaitez-vous également pouvoir vous y allonger pour quelques séances de bronzage ? Suivant la configuration du bassin, votre plage pourra aussi prendre plusieurs formes comme s’arrondir à son extrémité pour pouvoir y installer quelques chaises longues.

Fondre votre piscine dans un écrin de verdure

Afin que votre piscine s’intègre de façon harmonieuse dans votre jardin, il est bien sûr indispensable de créer, tout autour, un aménagement paysager. Celui-ci n’a pas seulement une vocation esthétique, il va également servir à vous protéger du vent et des regards extérieurs. Les plantes qui vont venir embellir les abords de votre bassin devront être suffisamment résistantes pour supporter les éclaboussures d’eau chlorée et correspondre au niveau d’entretien que vous recherchez. De plus, si vous souhaitez profiter de l’ombre d’arbres de belle taille, pensez aussi que s’ils sont trop proches de votre piscine, ils risquent de la salir rapidement en perdant leurs feuilles. De même, évitez la présence de végétaux susceptibles d’attirer des insectes volants indésirables. Pour toutes ces raisons, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un paysagiste du réseau Alliance Paysage afin de placer votre piscine dans un écrin de verdure qui sera à la fois esthétique et pratique.

Si, à un moment, vous avez été tenté de prendre en charge, seul, la création de votre piscine, vous avez probablement compris que ce type de chantier n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, afin d’assurer sa réussite, il est fortement conseillé de vous adresser aux piscinistes et aux paysagistes du réseau Alliance Paysage qui savent comment faire une piscine / piscine naturelle et qui vous garantissent, par leur professionnalisme, l’aboutissement de votre projet.

A lire également