Avec les épisodes caniculaires récents, accompagnés de sécheresses de plus en plus durables, il n’est plus possible désormais d’ignorer que le changement climatique est bien en route dans notre pays. Les paysagistes du réseau Alliance Paysage vous proposent différents conseils afin d’adapter votre jardin à ces nouvelles conditions.

Les jardins face au changement climatique

Des températures qui augmentent

Depuis le début du XXIe siècle, on constate des étés de plus en plus chauds, avec des périodes de canicule fréquentes. Par ailleurs, le nombre de jours de gel diminue et les hivers radoucissent. Si les êtres humains souffrent de ces conditions, les espèces végétales, qui poussent dans votre jardin, sont à la même enseigne. Cependant, vous disposez dans celui-ci de plusieurs microclimats en fonction de l’exposition et de l’ombre créée par les bâtiments, les haies et les arbres. En prenant le temps d’observer comment vos plantes résistent à ces modifications climatiques, vous pourrez intégrer de nouveaux aménagements qui vous permettront de concevoir un jardin écologique.

Des précipitations qui diminuent

Si la pluie est rarement la bienvenue lorsque vous avez envie de profiter de votre jardin, elle est cependant bénéfique pour que celui-ci soit arrosé sans que vous ayez à vous en occuper. Or, le changement climatique a entraîné, d’une part, une diminution des précipitations et, d’autre part, des phénomènes extrêmes avec des pluies intenses et des averses de grêle. Il est donc facile de comprendre que la gestion de l’eau va être au cœur des préoccupations de tout jardinier qui souhaite créer un jardin durable. Il est en effet nécessaire de modifier sa façon de jardiner pour avoir le loisir d’admirer ses massifs fleuris sans les voir dépérir dès que l’été arrive. De nouvelles stratégies doivent aussi être adoptées afin de pouvoir récolter ses fruits et ses légumes tout en préservant les nappes phréatiques.

Des espèces adaptées à un jardin écologique

Repenser l'aménagement de son jardin

L’aménagement d’un jardin écologique va passer par des actions permettant aux espèces végétales qui s’y développent de prospérer dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, vous pouvez augmenter l’ombrage des différentes zones de votre terrain, car celui-ci va protéger les plantes lors des périodes caniculaires et leur éviter de se dessécher. Il faut savoir que les arbres fonctionnent comme des climatiseurs naturels et rafraîchissent l’air ambiant. Cependant, pour véritablement en profiter, vous choisirez des espèces adaptées au climat de votre région et les planterez de façon à ce qu’elles protègent les végétaux fragiles aux heures les plus chaudes de la journée. Si vous disposez de peu de place pour accueillir de grands arbres sur votre terrain, vous pouvez aussi installer des haies ou des murets qui, bien orientés, créeront une ombre bienvenue pour vos plantations.

Des végétaux résistants à la chaleur

Si l’augmentation des surfaces ombrées de votre jardin va permettre à vos massifs de fleurs et à votre potager de moins souffrir du soleil, au moment de choisir de nouvelles variétés, prenez le temps de réfléchir à celles qui ont le plus de chance de résister aux fortes chaleurs. Ainsi, si vous habitez dans la moitié nord de la France, vous avez toute latitude pour désormais planter des espèces méditerranéennes, comme les mûriers ou les lauriers-roses. Les buddleias, les berbéris et les céanothes ont aussi besoin de très peu d’eau pour se développer, tout comme les lavandes et les sédums qui vous offriront leurs belles couleurs avec un arrosage très léger. Comme il n’est pas toujours facile de sélectionner les plantes les plus adaptées à votre climat et à votre sol, parlez-en aux paysagistes du réseau Alliance paysage. Ceux-ci possèdent les connaissances et les compétences pour vous y aider.

jardin ecolo

L'importance de la gestion de l'eau dans un jardin durable

Une ressource précieuse

On ne cesse de le répéter, l’eau est une ressource précieuse qui doit être préservée si l’on veut donner un avenir aux espèces vivantes, nous y compris. Même si vous plantez des végétaux très sobres, vous en aurez toujours besoin pour vos nouvelles plantations et pour votre potager. Il est donc nécessaire de mettre en place des récupérateurs d’eau de pluie dans votre jardin afin de vous constituer une réserve suffisante pour tenir tout l’été. Cependant, vous pouvez aussi apprendre à économiser l’eau au quotidien par de multiples petits gestes, en réutilisant, par exemple, celle qui vous a servi à laver vos légumes. De même, si vous devez faire couler l’eau de votre douche plusieurs minutes avant qu’elle soit à la température voulue, prévoyez un seau pour la récupérer.

Réduire les besoins en eau

Même si vous disposez d’une citerne souterraine ou de plusieurs mètres cubes d’eau dans vos récupérateurs, ce n’est pas une raison pour la gâcher. Pour limiter son évaporation, pensez à pailler vos cultures. Les plantes en pot sont plus gourmandes en eau, car elles n’ont pas la possibilité d’aller la puiser profondément dans le sol. Pour elles, privilégiez des contenants en terre cuite qui vont conserver plus facilement la fraîcheur que ceux en plastique et pensez à les placer à l’ombre lorsque le soleil est au plus haut. Arrosez toujours au pied de vos plantations et de préférence le soir en période chaude. Enfin, évitez les arrosages par aspersion qui sont une importante source de gaspillage et optez plutôt pour des systèmes de goutte-à-goutte.
Même si vous n’avez pas envie de réaménager complètement votre jardin pour faire face au changement climatique, il suffit parfois de peu de choses pour assurer la pérennité des espèces déjà en place. N’hésitez pas à en parler aux paysagistes du réseau Alliance Paysage qui trouveront des solutions adaptées pour vous façonner un jardin durable et écologique.

A lire également