L’aménagement de la plage autour de la piscine

Adapter les dimensions

La plage est le nom donné aux abords de la piscine. C’est une zone de transition entre le bassin et le reste du jardin. C’est à cet endroit que les baigneurs se sèchent et que les adeptes du bronzage trouvent leur place. Il n’y a pas de dimensions définies pour la plage, tout dépend de l’usage que vous désirez en faire (coin détente, ou juste pour se sécher après le bain), et de la taille de votre jardin. Elle peut être asymétrique avec un large espace à meubler d’un côté et une zone de passage de l’autre.

Bien choisir le revêtement

C’est sur cette zone de transition que vont gambader des pieds habillés, des pieds nus, et même, très souvent, des pieds nus et mouillés ! Il est donc primordial de bien choisir son revêtement qui devra être antidérapant (aussi bien sec que mouillé), et capable de résister aux variations de température (point important dans les régions tempérées soumises à des périodes de gel). Vous pouvez opter pour du grès céram, des dalles de pierre (naturelles ou reconstituées), ou encore du bois. Suivant l’orientation de la plage, il faudra faire attention aux couleurs, car, sous le soleil, le blanc éblouit alors que le noir emmagasine la chaleur.

Travail sur l'espace en changeant les matériaux

Organiser l’aménagement paysager d’une piscine par rapport à la forme du jardin

Le jardin large

Lorsque le jardin est large, la piscine est souvent placée au centre de la parcelle. C’est une belle occasion de la mettre en valeur, et ne pas trop cloisonner le jardin. L’art du paysagiste sera d’intégrer de beaux aménagements qui mettront en valeur le bleu dans un écrin de verdure. Utiliser des brises-vues d’une hauteur moyenne, protègera les usagers de la piscine de la vue des voisins, en évitant de se sentir trop calfeutré. Les végétaux d’ornement peuvent aussi être agencés sur 3 des 4 côtés de la plage de piscine, laissant celle face à la maison dégagée.

Le jardin long

L’aménagement d’un jardin en longueur avec piscine peut se faire de 2 manières. On peut imaginer définir des espaces dans le jardin en utilisant des végétaux hauts comme clôture : il y aura ainsi un espace réservé aux plantations et aux arbustes d’ornement, et un espace réservé uniquement à la piscine. Il est également possible de laisser cet espace type couloir ouvert, afin d’avoir une vue sur la piscine depuis le bâtiment d’habitation. Dans ce cas-là, les plantations se feront essentiellement d’un côté de la piscine, avec la création de massifs en rappel dans le gazon.

L'aménagement de la plage de votre piscine

Une végétalisation réfléchie

Un petit coin de paradis

Dans le but de profiter au maximum d’une piscine, il est important d’y évoluer à l’abri des regards indiscrets. La mise en place d’une clôture végétale devient un triple atout : en plus de préserver votre intimité, elle vous protégera du vent et embellira votre jardin. Si la pose d’une clôture solide est requise afin de sécuriser l’accès à la piscine, il suffira de planter à la base de celle-ci de la végétation grimpante pour masquer la structure rigide.
Bon à savoir : selon la nature de votre sol, les combinaisons de bambous, de palmiers, d’enrochements et de plantes grasses sont du bel effet quand il s’agit d’aménagement paysager autour d’une piscine.

Les petits devant les grands au fond !

L’organisation des végétaux autour d’une piscine se fait de manière étagée, avec les végétaux les plus proches du sol devant et les arbustes plus grands derrière. Côté espèces, au premier plan, on trouvera des plantes au feuillage persistant ou des graminées, capables de survivre aux éclaboussures d’eau chlorée. Les feuillages caducs seront relégués au second plan afin d’éviter que des feuilles ne viennent boucher les filtres de votre installation. Dans un souci d’harmonie, ce seront les mêmes espèces d’arbres et d’arbustes qui seront utilisés pour camoufler un éventuel abri renfermant le mécanisme de filtration et de chauffage de la piscine.

Aménagement d'un jardin en longueur avec piscine

La création d’espaces sur la plage

Le mobilier

Si la dimension de la plage qui entoure la piscine le permet, vous pouvez l’organiser en plusieurs espaces : une zone de bronzage intensif garnie de transats et des parasols, un espace cosy avec un canapé et des fauteuils d’extérieur, accompagnés d’une table basse, pour passer du temps en famille ou entre amis. Une chaise confortable dans un petit coin tranquille (à l’abri des éclaboussures) vous offrira un confortable espace pour bouquiner au grand air. Au niveau de la couleur, tout est permis : les différents éléments peuvent être dans les mêmes teintes, vous pouvez aussi avantageusement attribuer une couleur par espace.

La décoration

Pour finaliser votre projet, rien de tel qu’un petit peu de décoration. Une statuette de Bouddha dans l’espace zen et/ou une tête de Moai, véritable invitation au voyage, dans le coin lecture finiront d’harmoniser l’ensemble. Les coussins, dont la couleur sera définie en fonction de celle des matelas des transats (coordonnée ou franchement tranchée) trouveront également leur place dans votre déco : plus cet endroit sera douillet, mieux ce sera ! Enfin, on disséminera ici et là des petites jardinières avec des fleurs, que l’on pourra rentrer durant l’hiver.

Si vous avez besoin de plus de renseignements en ce qui concerne l’aménagement paysager d’une piscine, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un des paysagistes affilié au Réseau Alliance Paysage : il vous conseillera sur les différentes possibilités existantes et établira avec vous un projet qui correspondra à vos besoins et à votre budget.