C’est décidé, vous allez construire votre terrasse et vous voulez en profiter rapidement. Cependant, en vous précipitant, vous risquez de faire des erreurs qui rendront le résultat décevant, d’autant plus si vous n’êtes pas spécialiste de ce genre de travaux. Pour les éviter, voici celles que les paysagistes du réseau Alliance Paysage ont repérées pour vous.

Ne pas tenir compte de l'ensemble de vos extérieurs

Il arrive trop souvent que l’aménagement d’une terrasse de jardin soit mis en œuvre sur un coup de cœur, sans avoir été mûrement réfléchi auparavant. C’est dommage, car en agissant ainsi, vous oubliez que votre terrasse extérieure fait partie d’un ensemble plus vaste comprenant votre jardin et aussi, dans une certaine mesure, la pièce qui la précède. C’est l’une des raisons pour laquelle il est intéressant de contacter un paysagiste. Celui-ci saura vous proposer un projet s’intégrant idéalement au sein de votre espace de vie pour former un tout cohérent.

Négliger l'ombrage de votre terrasse

Si l’un des objectifs de votre terrasse de jardin est de pouvoir profiter du soleil généreux dans lequel elle baigne quasiment toute la journée, vous devez aussi penser à pouvoir vous en protéger durant les mois les plus chauds. Il est donc essentiel de prévoir de quoi couvrir votre terrasse. Planter un parasol au milieu de celle-ci s’avère souvent insuffisant pour réduire la température et l’ombrager complètement. Vous devez donc réfléchir, en amont, à un système de couverture qui sera durable et éventuellement escamotable, comme un store rétractable, par exemple, pour être sûr de bronzer sans brûler.

Ne pas protéger votre terrasse extérieure du vent

L’aménagement d’une terrasse extérieure doit aussi tenir compte du vent qui souffle sur celle-ci. Cela vous évitera de courir après vos coussins et après vos serviettes de table à chaque repas ou de retrouver une partie de votre mobilier au milieu de votre jardin dès le moindre coup de vent. Pour cela, les paysagistes du réseau Alliance Paysage peuvent vous proposer plusieurs solutions en fonction du style de votre terrasse et de vos goûts. Par exemple, pour assurer la continuité de celle-ci avec votre jardin, une haie végétale est parfaite, mais vous devez tenir compte de son entretien. Si vous ne souhaitez pas y consacrer du temps, un paravent ou des panneaux en bois ajourés, se révélera probablement être une meilleure solution.

aménagement terrasse extérieure

Ne pas réfléchir à l'utilité de votre terrasse

Pourquoi avez-vous envie de vous lancer dans l’aménagement d’une terrasse de jardin ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, vous risquez d’aménager un espace qui ne correspondra pas, au final, à vos véritables besoins. En conséquence, il est indispensable de définir à quoi va servir votre terrasse. En effet, allez-vous seulement vous y détendre, ou va-t-elle vous permettre de prendre vos repas à l’extérieur ? Devra-t-elle être conçue pour recevoir des convives ou construisez-vous celle-ci pour vous offrir un refuge loin du monde ? Ce n’est qu’en apportant des réponses précises à ces interrogations que vous pourrez aménager une terrasse de jardin dont vous profiterez pleinement.

Oublier l'éclairage de votre terrasse extérieure

Une fois l’aménagement de votre terrasse de jardin terminé, il serait dommage de n’en bénéficier que dans la journée. En effet, il est tellement agréable de profiter de la douce fraîcheur des soirées estivales et de regarder le soleil se coucher derrière vos massifs fleuris ! Bien sûr, il est toujours possible de poser une lampe au milieu de votre salon de jardin, mais vous pouvez faire tellement mieux ! Afin de disposer d’un éclairage suffisamment puissant et adapté aux activités que vous avez prévues sur votre terrasse, pensez à y installer plusieurs appliques. Il est également possible de planter des petites lampes solaires dans vos jardinières qui seront du plus bel effet lorsque la nuit s’étendra sur votre jardin.

Choisir un mobilier inadapté à votre terrasse de jardin

Si votre aménagement de terrasse extérieure ne s’étend que sur quelques m², il est inutile d’investir dans une immense table de jardin qui, non seulement, absorbera complètement l’espace, mais qui vous empêchera aussi d’y évoluer en toute sécurité. De plus, si vous manquez de place, il peut être intéressant de choisir des meubles dits « 2 en 1 ». En effet, la banquette sur laquelle vous allez vous asseoir sera doublement utile si vous pouvez aussi y ranger vos coussins et les différents objets dont vous vous servez sur votre terrasse. Pour les mêmes raisons, le mobilier pliable est à privilégier. Ainsi, vous pourrez remplacer votre salon de jardin par un hamac, et inversement, en deux temps trois mouvements.
Même si vous êtes impatient de pouvoir profiter des plaisirs que peuvent vous procurer l’aménagement d’une terrasse extérieure, en prenant le temps de la réflexion et aussi conseil auprès des paysagistes du réseau Alliance Paysage, vous avez la garantie de mettre sur pied un projet qui correspondra en tout point à celui dont vous rêviez depuis longtemps.

A lire également