Pourquoi faire l’élagage des arbres ?

Plusieurs raisons poussent à élaguer un arbre : limiter l’expansion d’un sujet, favoriser la fructification, obtenir une esthétique harmonieuse, retirer des branches malades… Il est parfois urgent d’intervenir, afin que votre jardin reste un espace agréable à vivre.

elagage des arbres - elagueur en action

Quand tailler les arbres ?

À quelle fréquence élaguer un arbre ?

La fréquence d’élagage des arbres dépend de l’âge de ces derniers. Il est conseillé d’élaguer un arbre de moins de 10 ans tous les ans, tandis qu’un arbre âgé entre 10 et 20 ans se contente d’un élagage tous les deux ans. Pour un arbre de plus de vingt ans, l’élagage est réalisé tous les 5 à 10 ans. L’idéal est d’échanger avec votre paysagiste, afin de trouver une solution adaptée.

Période de l’élagage des arbres

La période recommandée pour l’élagage dépend complètement de l’espèce. Pour certains arbres, c’est l’hiver qui est recommandé, tandis que d’autres préfèrent une taille au printemps ou même à la fin de l’été. Quoi qu’il en soit, le printemps est à éviter car les arbres sont en pleine montée de sève. Les paysagistes du réseau Alliance Paysage vous conseillent quant à la période à privilégier pour l’élagage, afin de garder votre arbre en bonne santé.

quand tailler les arbres ?

Quelques règles à respecter pour l’élagage de vos arbres

Élagage : ce que dit la loi

L’élagage peut s’avérer obligatoire, cela dépend de la taille de votre arbre. Tout propriétaire est obligé d’entretenir régulièrement ses arbres, afin d’éviter la détérioration des espaces publics ou de ceux du voisinage. Les arbres de plus de deux mètres doivent être situés à minimum 2m de votre limite de propriété (depuis le milieu du tronc d’arbre). Pour les sujets en-dessous de 2m, seulement 0,5m sont nécessaires. Ces distances peuvent varier selon la proximité de routes ou de voies ferrées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre paysagiste.

Règles de sécurité pour la taille

Selon la technique d’élagage choisie, certaines règles sont à respecter. Les paysagistes du réseau Alliance Paysage pratiquent l’élagage avec toute la rigueur nécessaire. Harnais, mousquetons, descendeurs, casques, lunettes, protection auditives… Un matériel adapté est mis à disposition pour une opération en toute sécurité.

Vous avez des questions ? Informez-vous d’ores et déjà sur la taille adaptée pour votre arbre. Un paysagiste du réseau Alliance Paysage se fera un plaisir d’échanger avec vous.