Style ethnique

Côté aménagements, on mise sur des matériaux bruts et naturels. Une terrasse en bois constitue une bonne base pour un jardin au look ethnique. Les bois exotiques prennent des teintes du rouge au miel. Au-dessus, on mise sur du mobilier en rotin comme un rocking chair et une table basse. Une pergola en bambou vient structurer l’espace en apportant une ombre ajourée. Cette année, les motifs sont en vogue ! On les retrouve côté déco sur le textile. Colorés et audacieux, ils apportent du style et de la singularité à un extérieur. Les plantes, quant à elles, n’ont pas attendu cette tendance pour exhiber leurs feuillages ornementaux. Les feuilles de certaines variétés d’heuchères, sont caractérisées par un liseré et des nervures d’une autre couleur. On se laisse tenter par les espèces panachées comme l’Hosta aureomarginata qui dévoile un contraste du vert au blanc. Les marantas, plantes d’intérieur dépolluantes, ont aussi des feuilles très décoratives.

Lumière et transparence

Au printemps, il n’y a pas que les plantes qui renaissent ! On a aussi besoin de lumière
pour profiter des premières belles journées. Pour cela, on mise sur des teintes claires.
Une terrasse en résineux a un coloris beige, de même que certaines pierres comme la pierre calcaire, reconstituée, le quartzite ou le béton pressé. En choisissant un revêtement de sol clair, on apporte une base lumineuse. Pour l’accompagner, les floraisons blanches font rayonner l’extérieur, elles sont élégantes et se marient avec tout ! Hydrangea, Magnolia stellata et Spirea offrent des floraisons généreuses. Un point d’eau réfléchit le soleil et est source d’apaisement. Rigoles, fontaines et bassins sont des éléments décoratifs et relaxants. Pour profiter du jardin au maximum, on opte pour de l’éclairage ! Autour de la terrasse, il promet des soirées conviviales. Au niveau des allées et des escaliers, il permet de se déplacer en toute sécurité. Au pied des massifs, il induit une ambiance feutrée en illuminant les végétaux.

Le printemps est un moment idéal pour revoir l’aménagement de son jardin. Quelques plantes fleuries et des espaces de détente sont les prémices de toute une saison à passer en extérieur.