Les avantages du jardin rectangulaire
Une forme classique
Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande surface, le jardin de forme rectangulaire est celui que l’on rencontre le plus souvent, notamment en ville, à l’arrière des maisons. Cette forme est aisée à agencer, car elle permet d’envisager toutes sortes d’aménagements, en créant des niveaux (style culture en terrasse), des recoins, des zones sombres, d’autres plus ensoleillées, etc.
Jouer sur la verticalité
Ce qui est avantageux avec ce type d’espace, c’est que l’on peut jouer sur la verticalité afin de donner visuellement de la profondeur à la parcelle, surtout si celle-ci est de petite taille. Les arbres et les arbustes seront organisés en fonction de leur hauteur, avec les plus grands à l’arrière et les plus petits au premier plan. Afin d’éviter qu’ils ne prennent trop de place en largeur, on choisira des arbres colonnaires, élancés, avec des branches qui poussent à proximité du tronc. Si l’aménagement d’un petit jardin rectangulaire est bien pensé, la parcelle peut paraître visuellement bien plus grande qu’elle ne l’est réellement.

Aménager un jardin rectangulaire
Distinguer plusieurs zones
L’aménagement d’un grand jardin rectangulaire peut se faire à travers plusieurs zones distinctes. Près de la maison, une terrasse accueillera un salon de jardin et un barbecue. On peut ensuite imaginer une zone de pelouse dédiée aux jeux, avec un petit bac à sable et/ou un panier de basket. Enfin, on aménagera le fond du jardin en petit coin détente, avec des transats et/ou des hamacs.
Homogénéiser les couleurs
Il est important de ne pas surcharger visuellement un jardin rectangulaire, surtout si celui-ci est petit. Pour cela, le mieux est d’employer des matériaux qui se trouvent tous dans la même gamme de couleur. Il est toutefois nécessaire de donner un peu de peps à l’ensemble en choisissant une couleur plus flashy, que vous disséminerez par petites touches dans l’ensemble de votre jardin sous forme de coussins, de mini-lampions accrochés aux arbres ou de petites bougies à la citronnelle qui éviteront, en plus, que les moustiques ne s’invitent à vos barbecues estivaux.

Les types de jardin les mieux adaptés à une surface rectangulaire
Le jardin symétrique
Un plan symétrique peut parfaitement s’adapter à l’aménagement d’un petit jardin rectangulaire. Très élégant et épuré, il s’organise autour d’une allée centrale avec, de part et d’autre, une zone gazonnée agrémentée de petits végétaux plantés en limite de parcelle.
Le jardin japonais
Pour aménager un jardin japonais rectangulaire, il faut mettre en scène des végétaux, des pierres et de l’eau. Pour camoufler les clôtures, rien de tel que le bambou, une plante couvrante qui demande très peu d’entretien. Les différentes zones végétalisées seront délimitées par des pierres dont la couleur sera harmonisée avec celle d’une petite fontaine qui amènera un peu de fraîcheur dans le jardin. Et, pour parfaire le tout, on n’oublie pas d’accrocher, dans un coin, un koinobori qui jouera avec le vent !
Le jardin rustique
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jardin rustique n’est pas un fouillis de plantes qui poussent n’importe où et n’importe comment : c’est un espace qu’il faut organiser ! Pour cela, on choisit des végétaux classiques, de différentes hauteurs, qui n’ont pas tous la même période de floraison pour avoir un jardin qui change d’aspect et de couleurs en fonction des saisons.
L’écrin de verdure
Ce type d’espace est plébiscité par les propriétaires de jardins rectangulaires en ville, car il permet de s’échapper de l’agitation urbaine dans un coin de verdure, intime, qui donne l’impression d’être isolé du monde extérieur. Les grillages, palissades et autres clôtures sont cachés par des végétaux de bonne hauteur, et les massifs sont occupés par des arbustes touffus. On n’oublie pas les nichoirs et les plantes à papillons (buddleia, sédum, passiflore, etc.) pour se faire de nouveaux petits amis.
Vous avez un jardin rectangulaire, mais vous ne savez pas par où commencer pour l’aménager ? N’hésitez pas à faire confiance à un paysagiste d’Alliance Paysage : il saura vous conseiller et réaliser le jardin de vos rêves en respectant votre budget.

A lire également
7 juillet 2023
Concevoir un jardin résilient face au changement climatique et aux canicules
Le changement climatique exerce une pression croissante sur nos écosystèmes et notre mode…
20 juin 2023
En savoir plus sur les paysagistes du réseau Alliance Paysage
Ces amoureux de la nature sont des experts en matière d'aménagement d'espaces extérieurs.…
27 janvier 2023
Comment réussir un projet de création de jardin paysager ?
Envie de sublimer l'extérieur de votre demeure à travers la création de jardin ? Voici…
17 janvier 2023
L’enrochement paysager : faites entrer la roche dans votre jardin !
L'enrochement paysager consiste à intégrer des pierres, des roches, ou bien des rochers…
11 septembre 2022
Le jardin contemporain, un espace minimaliste et géométrique
Un jardin design contemporain est structuré à partir de lignes droites. Les jardins de…
6 septembre 2022
Un jardin Ecologique ou éco-responsable
L’Homme a pris conscience du caractère limité des ressources, de la disparition des…
3 août 2022
Un jardin baigné de lumière
Le jardin est avant tout un espace de bien-être et de loisirs. Chacun cherche à aménager…
15 juillet 2022
Un jardin plein de saveurs
Un jardin beau et bon, c’est possible ! Du jardin à l’assiette, on joue le jeu de la…
5 juillet 2022
L’aménagement d’un jardin sec : pour allier écologie et terrain exigeant
Que vous soyez en butte à un terrain rocailleux qui semble vous laisser peu de…
21 mai 2022
Jardin du printemps : les tendances
Après de longs mois d’hiver, le jardin reprend vie ! Les premières fleurs du printemps…