La construction d'une piscine naturelle

Définition d’une piscine naturelle et biologique

Une piscine naturelle, ou étang de baignade, est une piscine auto-nettoyante, qui ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques pour rester propre. L’eau qu’elle contient est filtrée et purifiée naturellement grâce à un ensemble de plantes appelé bio-filtre.

Une piscine naturelle est constituée de 3 bassins reliés entre eux. Il y a d’abord le bassin de nage, qui représente la moitié de l’installation. Profond de 1,50 mètre environ, il peut avoir n’importe quelle forme. L’autre moitié est occupée par les bassins de filtration et d’oxygénation, moins profonds (60 cm). Dans le premier, les plantes épuratives vont filtrer l’eau pour la débarrasser de tous les éléments pathogènes qui favorisent l’apparition des algues. Dans le second, l’eau filtrée est exposée aux rayons ultra-violets afin de détruire les micro-organismes néfastes qu’elle contient, et ainsi empêcher le développement des bactéries.

La mise en place d'un écosystème

Le bio-filtre est composé de plantes filtrantes (jacinthe d’eau, roseau, menthe aquatique, plantain d’eau, élodée d’eau douce), de plantes oxygénantes (potamot, myriophylle aquatique, pesse d’eau, renoncule aquatique), de plantes régénératrices (laîche, jonc), et de plantes flottantes (fougère d’eau à quatre feuilles, hydrocharis morsus-ranae, nymphéa). Quand celles-ci auront bien pris racine dans leurs bassins respectifs, elles vont attirer une faune typique des étendues d’eau douce comme les daphnies, aussi appelées puces d’eau, les escargots d’eau, les libellules, mais également les batraciens. La présence de ces derniers est très importante, car ils vont participer au brassage de l’eau dans les bassins de la piscine naturelle.

Bon à savoir : le poisson n’a aucunement sa place dans cette organisation, car ses excréments vont entraîner une prolifération des bactéries qui seront en trop grand nombre pour être absorbées par les plantes de la lagune.

piscine naturelle

Est-ce qu'une piscine naturelle s'adapte à tous les jardins ?

Il est important de savoir que la mise en place d’une piscine naturelle demande beaucoup d’espace : 100 m² sont nécessaires pour un étang de baignade avec un bassin de nage de 30 m². Il faut donc avoir un grand terrain pour envisager ce type de piscine. Sinon, une piscine naturelle peut trouver sa place dans n’importe quel type de jardin (zen, exotique, rustique, moderne, minimaliste, etc.).

Définir le meilleur endroit pour installer un bassin de baignade naturel

Une piscine naturelle doit être placée dans une zone semi-ombragée, afin que l’eau soit désinfectée par les UV sans que le soleil réchauffe trop les bassins sous peine de déséquilibrer l’écosystème. Pour un fonctionnement optimal du dispositif, l’eau ne doit pas dépasser la température de 25° C. Il est préférable également de construire la piscine près d’arbres au feuillage persistant, sinon les feuilles risquent de tomber dans les bassins à l’automne. Si le seul emplacement envisageable se trouve sous des arbres à feuilles caduques, il faudra juste penser à tendre un filet au-dessus des bassins à l’automne afin d’éviter que les feuilles dégradent le bio-filtre.

Les avantages d'un étang de baignade

On dénombre 4 avantages principaux :

  • C’est un système écologique autour duquel va s’agencer un écosystème avec des plantes, des insectes et des batraciens.
  • Aucun produit chimique n’est utilisé dans ce système pour garder l’eau propre (finies les irritations à cause du chlore).
  • Un étang de baignade demande peu d’entretien, mis à part la taille des plantes et le remplacement de celles qui sont mortes.
  • Un étang de nage est alimenté par l’eau de pluie.

Les inconvénients d'une piscine naturelle

Même si la piscine naturelle a beaucoup d’avantages, elle a également 2 inconvénients majeurs :

  • Elle ne peut pas être utilisée dès que le chantier est fini. Il faut attendre 4 à 6 mois avant de s’en servir, le temps pour l’écosystème de se mettre en place.
  • Le remplissage d’un bassin avec de l’eau de pluie uniquement peut demander un certain temps.

Quel aménagement autour d'une piscine biologique ?

Les abords d’un étang de baignade doivent suivre le style de votre jardin. Pour un extérieur très moderne, on peut envisager une plage de piscine en bois exotique ou en graviers, délimitée par des jardinières en béton. Les abords peuvent aussi être laissés en herbe dans un jardin rustique, avec la mise en place d’objets en matières naturelles, comme des sièges en rotin par exemple. Dans un jardin de type asiatique, on peut imaginer un petit pont qui enjambe le bassin, et des statues de Bouddha disséminées ici et là pour accentuer le côté zen.

Le prix d'une piscine naturelle

La construction d’une piscine naturelle coûte plus cher que la création d’une piscine classique. Cela vient du fait qu’il faut mettre en place plusieurs bassins et y planter de nombreuses plantes. Toutefois, une fois que la piscine est construite, elle demande beaucoup moins d’entretien qu’une piscine classique. Par ailleurs, la mise en eau sera, certes, plus longue que dans le cas d’une piscine classique, mais elle ne coûtera pas un centime.

Si vous avez envie d’aménager une piscine naturelle sur votre terrain, n’hésitez pas à contacter l’un des paysagistes du Réseau Alliance Paysage !

A lire également