Répondre aux questions essentielles

Le choix du revêtement pour aménager sa terrasse

Si l’aménagement d’une terrasse bois fait partie des grands classiques, il existe aussi de nombreuses autres possibilités de matériaux pour couvrir le sol de celle-ci. Vous pouvez, par exemple, choisir :

  • La pierre qui apportera beaucoup de charme à votre terrasse,
  • Le carrelage qui se distingue par la simplicité de son entretien,
  • Le béton dont la résistance sera votre alliée en cas d’utilisation intensive,
  • La brique qui apporte une touche de couleur intemporelle.

Le bon emplacement pour profiter le plus possible de votre terrasse

Afin de faire de votre terrasse un lieu de vie à part entière, il convient de réfléchir attentivement à son emplacement. En effet, bien souvent, on privilégiera sa proximité avec la maison, ainsi que son accessibilité à partir d’une pièce en particulier. Si c’est votre cas, vous devrez veiller à déterminer cette dernière suivant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre terrasse. Ainsi, si elle est destinée à servir de coin repas, il pourra être pratique qu’elle donne directement sur la cuisine. Par contre, un espace plus cosy pourra constituer le prolongement de votre chambre. D’autre part, l’aménagement d’une terrasse autour de la piscine vous permettra de profiter totalement des plaisirs liés aux activités aquatiques. Enfin, l’orientation préconisée est généralement plein sud, afin de profiter au maximum de l’ensoleillement. Cependant, si vous êtes appelé à vous installer sur votre terrasse plutôt en fin de journée, vous avez la possibilité de l’orienter à l’ouest.

L’utilisation de la terrasse

Pour un aménagement de terrasse réussi, vous devez également être sûr que celle-ci correspondra à l’usage auquel vous allez la destiner. Si vous l’imaginez comme un espace de détente où vous passerez de longues heures à vous relaxer dans votre hamac, vous pouvez également aménager votre terrasse pour y prendre vos repas et, éventuellement, les préparer en y ajoutant une cuisine extérieure ou un espace barbecue. Si vous êtes obligé de traverser votre jardin pour accéder à vos plantes aromatiques et à votre potager, l’aménagement d’une terrasse extérieure est aussi l’occasion de créer un espace direct à vos cultures. Par ailleurs, si vous envisagez de recevoir régulièrement vos amis sur celle-ci, installez-y un coin bar extérieur. Enfin, si la détente est votre priorité, votre terrasse sera alors organisée de façon à devenir un espace relaxant que vous pourrez éventuellement agrémenter avec un jacuzzi ou un sauna, par exemple.

Faire de votre terrasse un espace chaleureux

Un mobilier à la fois pratique et esthétique

Le choix du mobilier de votre terrasse est évidemment directement lié à l’usage de celle-ci. De plus, vous devrez vous assurer que les meubles pour lesquels vous allez opter sont bien adaptés à un usage en extérieur. Même si l’aspect pratique de ceux-ci est essentiel, il ne faut pas, pour autant, en oublier l’esthétisme. En mariant les matières, comme la pierre pour le revêtement de sol et le bois pour votre salon de jardin, vous ajouterez de la chaleur à l’ensemble. Si votre terrasse est petite, privilégiez du mobilier multi-fonction afin de pouvoir l’adapter suivant vos différentes activités. Une table et des chaises pliantes pourront ainsi être facilement rangées pour laisser la place à vos chaises longues, par exemple. Dans ce cas, pensez à prévoir un espace de rangement comme une petite armoire ou un coffre qui, de plus, pourra aussi servir de banc. Enfin, vous renforcerez le confort de votre terrasse en y installant un hamac et en disposant des coussins sur vos chaises.

Créer une ambiance qui vous ressemble

Une fois le revêtement de sol posé et le mobilier installé sur votre terrasse, il est possible que vous la trouviez encore un peu impersonnelle. C’est normal, car vous ne vous êtes pas encore occupé de sa décoration qui va véritablement créer l’ambiance de votre espace. Posez-vous alors la question de ce que vous souhaitez pour celle-ci : quelque chose de luxuriant ou de plutôt épuré ? De contemporain ou de rustique ? Suivant l’orientation que vous donnerez à l’aménagement de votre terrasse, vous ajouterez différents éclairages qui vous permettront d’en profiter lors des longues soirées d’été ou de créer une ambiance plus zen. Une fontaine placée dans un angle ajoutera une note de fraîcheur. Pensez aussi à ombrager votre terrasse avec une pergola fleurie, un grand parasol ou un arbre au feuillage généreux. Enfin, n’hésitez pas à créer des massifs au bord de celle-ci, en y associant des fleurs aux couleurs vives. Pour renforcer l’ambiance, vous pouvez aussi ajouter quelques éléments décoratifs comme des arrosoirs anciens, des lampes de mineur sur votre table ou encore un beau tapis.
Si vous avez un projet d’aménagement de terrasse en tête, mais que vous ne savez pas comment en choisir les différents éléments ou que l’ampleur des travaux vous fait reculer, faites appel aux paysagistes du réseau Alliance Paysage. Ceux-ci prendront le temps de considérer quelles sont vos priorités et vous aideront à choisir les matériaux. En tenant également compte de vos goûts, ils aménageront une terrasse qui correspond, à la fois, à ce que vous aviez imaginé et aussi à l’usage que vous souhaitez en faire.