Le mois de novembre, c’est le moment de faire des plantations. C’est l’occasion de penser le jardin dans son ensemble, afin de définir les zones à végétaliser et des espaces à vivre. Zoom sur les travaux du jardin à réaliser pendant le mois d’octobre.

Jardin en novembre : place aux plantations

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Ce vieil adage témoigne d’une période particulièrement propice pour planter ! En effet, une plantation en automne permet un bon enracinement des végétaux.

Que planter au jardin en novembre

En novembre, c’est le moment de planter les haies. Photinia, cornouiller, laurier… Les paysagistes du réseau Alliance Paysage sauront vous guider dans le choix d’essences adaptées à votre terrain et à vos goûts. On profite également de cette période pour planter des vivaces, des arbres ou des grimpantes.

Que semer au jardin en novembre

Il est encore temps de mettre les bulbes de printemps en terre. Amaryllis, jacinthes, muscaris… En les plantant à l’automne, vous profiterez de belles fleurs pour égayer le jardin au printemps !

Entretien : que faut-il faire au jardin en novembre ?

Ramasser les feuilles au jardin en octobre novembre

L’automne est apprécié pour ses feuillages flamboyants. Le mois de novembre marque la transition vers l’hiver, avec la chute des feuilles, avant que les végétaux entrent en dormance. Il est donc important d’intervenir régulièrement pour ramasser les feuilles. Cela permet de garder un jardin propre, mais aussi d’écarter le risque de chute avec les feuilles humides.

Entretenir la pelouse

Une dernière tonte haute est effectuée et les contours sont redessinés, afin de garder une belle pelouse durant tout l’hiver. Si ce n’est pas déjà fait, il faut également penser à scarifier la pelouse.

Préparer l’hiver au jardin en novembre

Les gelées arrivent, certaines plantes ne les tolèrent pas. Il est important de protéger les végétaux qui redoutent le froid. On utilise alors des voiles d’hivernage pour les couvrir et un paillage pour protéger le pied. Certains végétaux sont plantés en pot, puis rentrés en hiver.

Une taille pour les arbustes

Certains arbustes demandent une taille légère au mois de novembre. C’est le cas de l’Aucuba, du Desmodium ou du rosier.

Pour vos travaux de jardin, n’hésitez pas à contacter les paysagistes du réseau Alliance Paysage. À votre écoute, ils s’adaptent à vos envies et vos besoins.