Des fleurs partout dans le jardin

Il existe de nombreuses plantes de jardin qui fleurissent tout l’été, mais leurs dates de début et de fin de floraison sont parfois décalées. Il est donc important d’élaborer vos massifs en mélangeant différentes plantes qui ne fleuriront pas toutes en même temps afin d’éviter d’avoir un parterre ultra-fleuri durant une période uniquement. Les fleurs de jardin d’été peuvent également être plantées aux pieds des arbres pour contrebalancer la phase, souvent plus courte, de floraison des arbres : elles maintiendront ainsi des touches de couleur au milieu des feuillages. Quant aux plantes à fleurs de grande taille, elles trouveront leur place aussi bien au cœur des massifs que le long des clôtures de votre parcelle.

Des fleurs de différentes tailles

Qui dit jardin fleuri tout l’été dit également jardin harmonieux tout l’été. Il est important de faire attention à la taille des fleurs que vous allez planter. Constituer des parterres contenant uniquement des grosses fleurs, et d’autres avec uniquement des petites fleurs, est déconseillé dans un souci d’équilibre visuel. Pour harmoniser les parterres, il est recommandé de planter les plantes hautes à grosses fleurs à l’arrière, et celles à petites fleurs sur le devant. Si le parterre est au milieu du jardin, les plantes à grosses fleurs seront au centre, entourées des plantes à petites fleurs.

Le top 5 des fleurs d’été au jardin

Pour avoir un jardin fleuri tout l’été, il faut miser sur les plantes à fleurs vivaces :

  • L’œillet est incontournable des parterres fleuris. Suivant les espèces, il peut donner des petites ou des grandes fleurs. Celles-ci peuvent être unies ou de plusieurs couleurs.
  • Le delphinium, aussi appelé pied d’alouette, est parfait si vous avez de la place dans le jardin, car sa largeur peut atteindre 60 cm. Il colore le jardin grâce à ses épis fleuris qui peuvent être blancs, roses, jaunes, bleus ou violets.
  • La vergerette pousse facilement dans la plupart des terrains. Elle apprécie d’être plantée le long des murs, à l’abri du vent, ce qui lui vaut le surnom de pâquerette des murailles.
  • La campanule est le couvre-sol par excellence. Pour profiter tout l’été de ses petites fleurs mauves, il est conseillé d’enlever régulièrement les fleurs fanées afin d’optimiser la pousse des suivantes.
  • La rose trémière est parfaite le long d’une clôture ou au milieu d’un massif. Certaines espèces peuvent atteindre les 2 mètres de haut. C’est une plante rustique intéressante, parce qu’elle résiste aux températures froides. Par contre, il faut faire attention, car elle a une fâcheuse tendance à se multiplier sauvagement dans le jardin.

De la lavande sans modération

Pour donner un petit air de Provence à votre jardin fleuri tout l’été, vous pouvez miser sur la lavande, dont la période de floraison s’étend de la mi-juin à la mi-septembre. C’est une plante qui ne demande pas vraiment d’entretien et qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Elle aime les terres aérées et les zones très ensoleillées. On adore cette plante, car elle peut pousser aussi bien en pleine terre qu’en jardinière. Si elle est plantée dans un pot, vous pouvez la changer de place en fonction de vos envies et redonner de la couleur à un endroit du jardin où les fleurs sont en fin de floraison. En plus, si elle est bien protégée du froid durant l’hiver, elle reprendra de plus belle à l’été suivant.

Ne pas oublier les arbustes de grande taille

Certains arbustes de grande taille peuvent également contribuer à avoir un jardin fleuri tout l’été. Le buddleia de David, plus connu sous le nom d’arbre à papillons, en est un parfait exemple. Du haut de ses 2 à 5 mètres, il fleurit tout l’été, du mois de juin au mois de septembre. Ses fleurs, qui ressemblent à des épis de blé, sont roses la plupart du temps, même si certaines espèces ont des fleurs violettes ou même bleues. En plus d’être joli, cet arbuste attire, comme son nom l’indique, des papillons de toutes les couleurs, qui vont ajouter de la vie à votre jardin. Attention cependant à bien le tailler, car c’est une espèce qui peut vite devenir envahissante.

L’importance de l’entretien

Il ne suffit pas d’avoir choisi les bonnes plantes, il est également important de les entretenir si vous voulez que votre jardin reste beau tout l’été. Pour cela, vous pouvez choisir de retirer régulièrement les adventices qui poussent dans vos massifs, et les remplacer par du paillage naturel. Celui-ci retiendra l’humidité du sol protègera la petite faune du jardin et donnera un aspect « propre » à vos fleurs de jardin d’été. Si vous habitez dans une région sèche, vous pouvez installer des oyas, qui sont des poteries que vous plantez au pied de vos massifs pour un arrosage autonome et écologique.
Si vous aussi vous rêvez d’avoir un jardin fleuri tout l’été, n’hésitez pas à nous contacter : l’un des paysagistes du Réseau Alliance Paysage se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et de créer, en fonction de vos envies et de votre budget, un jardin fleuri qui vous ressemble.