La création d’un parking extérieur

La création d’un parking paysager peut être envisagée sur la plupart des terrains. En fonction de la nature du sol, certains matériaux de revêtement seront privilégiés.

Choisir l'emplacement idéal

L’espace minimal nécessaire pour la création d’une place de parking est de 5 mètres de long pour 2.3 mètres de large. Pour une place handicapée, l’espace doit être plus important. Vous devez trouver cette place sur votre terrain, dans une zone facile d’accès (pour avoir la possibilité de faire des manœuvres) où le sol n’est, de préférence, pas en pente. Un parking de stationnement se place traditionnellement devant ou sur le côté de la maison. Il est toutefois possible de l’envisager à l’arrière de celle-ci, en mettant en place d’un chemin d’accès.

Les types de revêtements

Il existe de nombreux revêtements qui se différencient en fonction de leur aspect, de leur durée de vie et de leur coût. Pour que votre projet tienne la route, il faut définir le meilleur revêtement qui répondra à tous vos critères en matière de résistance, d’esthétisme et de budget.

Voici une liste (non exhaustive) des matériaux les plus couramment utilisés pour l’aménagement d’un parking extérieur :

  • Les graviers sont plutôt bon marché, mais assez difficiles à entretenir. Leur teinte et leur taille sont variables.
  • Le bitume, proposé dans différentes couleurs, est facile d’entretien et durable dans le temps.
  • Le béton, lisse ou brossé, est solide et antidérapant.
  • Les pavés autobloquants sont esthétiques et résistants. Ils doivent être entretenus régulièrement afin d’éviter que de mauvaises herbes s’incrustent entre leurs joints.
  • Les dalles, très contemporaines, ont un excellent rendu. Leur prix élevé s’explique par la durée du temps de pose.
  • Les revêtements gazonnés se fondent bien dans l’environnement. Ils demandent le même entretien que celui d’une pelouse.

Comment aménager un parking paysager

L’aménagement d’un parking devant sa maison est réussi si celui-ci devient invisible, c’est-à-dire qu’il s’intègre parfaitement dans son environnement proche.

Qu'est-ce qu'un parking paysager ?

Fini les places de parking en enrobé anthracite qui enlaidissaient le jardin ! Aujourd’hui, on gare sa voiture à côté de la maison, sur un espace dédié qui s’intègre parfaitement avec l’environnement. C’est pourquoi le revêtement du parking devra être en accord avec le style de la maison et de son jardin. Par exemple, l’enrobé bitume sera plutôt choisi dans un cadre rustique, alors que des petits graviers blancs (élément minéral de prédilection du jardin zen), s’harmoniseront parfaitement avec une architecture minimaliste et des bambous.

Les haies végétalisées et les arbres

Le meilleur moyen pour dissimuler le véhicule garé est la haie végétalisée. Elle se compose d’arbustes d’une hauteur moyenne de 1.5 mètre environ, comme les cyprès nains (conifères), les troènes, ou encore les lauriers. Il est important de choisir des arbustes aux feuilles persistantes pour que leur feuillage reste fourni tout au long de l’année. Ce qui gêne parfois, c’est que la haie végétalisée coupe visuellement l’espace : si vous ne désirez pas une haie trop opaque, orientez-vous plutôt vers une haie de bambous.

La plantation d’arbre aux abords du parking peut être envisagée, mais elle n’est pas forcément recommandée pour 3 raisons. D’abord, des feuilles, de la sève, ou encore des fruits peuvent tomber sur la voiture et l’endommager. Ensuite, lors d’un épisode climatique intense, l’arbre peut être cassé ou déraciné, et tomber sur le véhicule. Enfin, l’arbre peut, avec les années, prendre beaucoup d’ampleur et gêner le stationnement du véhicule.

L’entretien d’un parking paysager

Lorsque l’on a réalisé l’aménagement d’un parking devant sa maison, il convient de l’entretenir pour qu’il perdure dans le temps.

Entretenir le revêtement

Suivant le type de matériau que vous avez choisi, l’entretien du revêtement sera plus ou moins simple et fréquent. Lorsqu’il s’agit d’un enrobé, il suffit de faire un nettoyage à grande eau régulièrement, mais en évitant d’utiliser un nettoyeur haute pression qui risque de détériorer le revêtement et de le rendre poreux. De la même manière, il est préférable de nettoyer un revêtement fait de pavés ou de dalles avec un balai brosse lave-pont et de l’eau chaude savonneuse afin d’éviter que les éléments bougent les uns par rapport aux autres.

Entretenir les végétaux

Si vous avez opté pour une haie afin de délimiter la place de parking, vous devez penser à arroser les arbustes régulièrement et à les débarrasser des végétaux invasifs qui pourraient les étouffer, comme le lierre par exemple. Il faut également ôter les feuilles et/ou les fleurs mortes des branches, et remplacer les arbustes morts. Il faut aussi s’assurer que les arbustes restent droits, et utiliser des tuteurs le cas échéant. Par ailleurs, pour garder une végétation de qualité, il est important de protéger les arbustes contre les nuisibles, et d’enrichir le terrain avec du compost ou du terreau.

Pour tous vos projets d’aménagement d’un parking extérieur, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un paysagiste du réseau Alliance Paysage. Ensemble, vous pourrez concrétiser votre projet de parking paysager en fonction de vos besoins, de vos envies et de votre budget. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, il pourra vous donner des conseils avisés pour réussir votre chantier.

A lire également