Des plantations lumineuses

Les floraisons et les feuillages clairs s’accordent à tous les styles de maison et sont très élégants. C’est une valeur sûre qui ne manque pas d’illuminer un jardin. Pour une floraison généreuse, on choisit le Viburnum opulus ! Cette variété de viorne, de son nom vernaculaire boule de neige, offre une cascade de fleurs blanches arrondies au mois de mai. Côté vivace, on pense aux anémones, aux gauras, aux campanules, aux géraniums, etc. Il existe une variété aux fleurs blanches pour bon nombre d’espèces.

Au-delà du blanc, il est possible de jouer avec des argentés et des jaunes grâce aux feuillages panachés. Il s’agit de feuilles qui sont colorées par deux couleurs contrastées comme du vert foncé et du jaune. C’est le cas de l’Eonymus fortunei ‘Emerald Gaiety’ ou encore de la véronique arbustive (Hebe ‘Andersonii Variegata’). Il n’y a pas que le blanc qui rende un extérieur éclatant, le jaune vif d’un mimosa, les feuilles argentées du Senecio cineraria ou le orange rayonnant d’un œillet sont tout aussi efficaces !

Mobilier, décoration et éclairage

Le choix des matériaux peut aussi être guidé par la couleur. Il existe des bois clairs, tirant vers le beige avec le pin, ou vers le miel avec le teck. Ces bois peuvent être utilisés pour réaliser des terrasses, mais aussi des abris, des pergolas, des allées ou des clôtures. Du côté de la pierre, il existe de nombreuses teintes allant du gris clair au beige comme le calcaire, le quartzite, le granit, l’opus, etc. Le béton, avec sa teinte gris souris, offre un revêtement lumineux, d’autant plus si le fini est poli. Côté mobilier et déco, on travaille des matières légères comme le lin ou le coton. Les couleurs pastel ou vives contribuent aussi à rendre le jardin éclatant. Une fois le soir venu, on continue de profiter du jardin en installant des éclairages. Ces derniers peuvent souligner les allées et les escaliers et ainsi, sécuriser les déplacements. Mais ils permettent également de créer une ambiance, disposés au cœur des massifs et dans la terrasse. Les rubans LED, les guirlandes, les lustres, les lampes, les appliques ou le mobilier lumineux sont autant de possibilités pour faire étinceler le jardin !

Les jardins aux teintes claires s’adaptent à tous les extérieurs, de la terrasse au grand domaine. Ils créent une atmosphère paisible, douce au regard. À travers les plantations, les aménagements et la décoration, il est possible de mettre en avant des coloris lumineux. Le blanc, les couleurs pastel ou éclatantes ne seront que plus beaux avec quelques feuillages sombres pour créer le contraste.