Un jardin sec, c’est quoi ?

Un jardin où le minéral côtoie le végétal

Le jardin sec est un espace où des plantes rustiques se développent au milieu des rocailles et auprès de zones minérales formées de murets et de graviers de différentes couleurs. Comme n’importe quel jardin, il offre de belles perspectives esthétiques et de nombreuses possibilités d’exprimer votre créativité. Ainsi, il sera l’occasion pour vous de manier les matières minérales qui sont souvent oubliées lorsqu’il s’agit d’aménager des espaces extérieurs. D’autre part, vous avez toute liberté de l’enrichir d’un coin repas qui, avec un peu d’imagination et quelques astuces, vous procurera tout le confort dont vous pouvez rêver. Une fois l’aménagement de votre jardin sec terminé, vous trouverez plaisir à le contempler de votre terrasse, en profitant de la fraîcheur distillée par l’ombre d’un figuier, d’un olivier ou d’un palmier.

Pourquoi opter pour un jardin sec ?

Le jardin sec comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est adapté aux régions arides et venteuses et ne nécessite que très peu d’arrosage. À l’heure où notre pays rencontre des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, il est évidemment intéressant d’aménager des espaces végétaux très peu gourmands en eau. Cependant, rien ne vous empêche de créer un jardin sec même si vous habitez dans une région humide. D’autre part, si votre terrain est très caillouteux, ce type de jardin représente la solution idéale pour transformer des espaces désertiques en un décor où de nombreuses espèces végétales prospèrent. Enfin, il est apprécié des jardiniers qui préfèrent consacrer le peu de temps qu’ils ont à vraiment profiter de leurs espaces extérieurs dès qu’ils ont un moment, et ce, quelle que soit la saison, plutôt qu’à travailler la terre. D’ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous y mettre tant votre emploi du temps est chargé, pensez à déléguer la création de votre jardin sec aux paysagistes du réseau Alliance Paysage.

Quelles plantes choisir pour un jardin sec ?

Les plantes destinées à un jardin sec se caractérisent par leur caractère peu exigeant et par leur adaptabilité aux sols pauvres. Si l’on pense, en premier lieu, aux succulentes et aux cactus, sachez que vos options sont loin de se limiter à ces plantes qui savent si bien utiliser les ressources des zones désertiques. Afin de joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez enrichir votre terrain de quelques aromatiques dont l’odorante lavande violacée ou les très résistants thym et laurier-sauce. Pour tapisser généreusement vos sols et retenir l’eau, les mousses sont parfaites et agrémenteront vos espaces minéraux avec une touche végétale fort appréciable. Si vous avez de la place, pensez aussi à planter des arbres qui apporteront de l’ombre, comme le pin parasol ou le palmier chanvre. Des bambous ajouteront un peu d’exotisme à votre jardin et seront parfaits pour créer un espace zen ainsi que pour délimiter vos différentes zones. Vous compléterez l’ensemble avec des plantes basses, comme la santoline petit cyprès et ses jolies sphères florales de couleur jaune, ainsi qu’avec des graminées comme les stipas qui résistent bien sur les terrains secs.

jardin sec gravier

Jardin sec contemporain ou méditerranéen : choisissez votre style

Le jardin sec méditerranéen

Les paysages méditerranéens sont caractérisés par une forte sécheresse et par une abondante végétation arbustive, mais également par la présence d’un vent parfois violent. Pour créer un jardin sec méditerranéen, vous devrez donc tenir compte de ces différents aspects. Commencez par planter quelques-unes des nombreuses aromatiques qui poussent naturellement au bord de la Méditerranée. Laissez-vous notamment surprendre par la criste marine qui vous séduira par ses effluves rappelant le fenouil. Les succulentes comme l’Echeveria ‘Cerise’ ou la coriace joubarbe apporteront une note de couleur et diversifieront le décor de vos rocailles. Parmi les espèces méditerranéennes, quel arbre est plus emblématique que l’olivier ? Celui-ci embellira votre jardin avec son beau feuillage persistant.

jardins secs méditerranéens

Le jardin sec contemporain

Le jardin sec contemporain se caractérise par des espaces clairement définis et séparés par des allées en gravier ou en dallages. Le coin repas est orienté de façon à pouvoir bénéficier de l’ombre offerte par des murets et de la fraîcheur d’une allée d’arbres rustiques. Utilisez des matériaux comme le béton ou le bois pour créer une ambiance résolument moderne, ici, et une plus zen, là. Enfin, abusez des succulentes qui seront la plante reine de votre jardin sec contemporain. Misez sur les aloès dont les fleurs apporteront une profusion de couleurs différentes qui feront mentir ceux qui osent dire qu’un jardin sec est un jardin triste.
Que vous souhaitiez créer un jardin sec contemporain ou un méditerranéen, un coup de main peut être nécessaire pour parvenir au résultat esthétique souhaité. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel aux paysagistes du réseau Alliance Paysage qui trouveront des solutions adaptées même si vous avez l’impression que rien ne peut pousser sur votre terrain.

jardin sec contemporain