Les particularités d’un jardin champêtre

À quoi reconnaît-on un jardin champêtre ?

Le jardin champêtre ou « jardin de campagne » est une façon de revenir aux fondamentaux de l’aménagement paysager. C’est un espace où l’on aime flâner et où les essences subtiles des fleurs et des arbustes se diffusent tout au long des allées cachées au cœur d’une nature généreuse. Par certains côtés, il peut donner l’impression qu’il est un peu laissé à l’abandon, mais ne vous y trompez pas. Tout y est savamment étudié pour, à la fois, encourager la nature et en profiter. Il est reconnaissable à sa luxuriance : les coloris se marient harmonieusement et se répondent partout où l’on pose le regard.

Quels sont les avantages d’un jardin campagnard ?

L’un des premiers avantages d’un jardin campagnard, c’est que vous n’êtes pas obligé de suivre des règles compliquées pour l’aménager, car vous pouvez composer vos différents espaces en toute liberté. Cependant, si vous voulez être sûr du résultat, il peut être utile de faire appel aux services de paysagistes expérimentés comme ceux du réseau Alliance Paysage. D’autre part, comme ce jardin de campagne sera fleuri quasiment toute l’année, vous vous régalerez donc, au fil des saisons, à découvrir ou à redécouvrir les différentes espèces que vous y avez plantées. De plus, vous bénéficierez d’une expérience olfactive hors normes. Enfin, ce type de jardin est conçu pour proposer des espaces conviviaux que vous prendrez plaisir à cacher au sein de la végétation.

Nos conseils pour aménager un jardin campagnard chic ou rustique

Le choix des fleurs et des matériaux

Vous l’aurez compris, pour aménager un jardin de campagne, vous aurez besoin de fleurs, de beaucoup de fleurs. Encore faut-il les choisir avec soin pour que leurs différentes périodes de floraison s’étalent dans le temps. En effet, c’est la condition sine qua non pour que votre jardin offre une profusion de couleurs et de senteurs toute l’année. Vous privilégierez donc des plantes rustiques comme les coquelicots, les bleuets, les cosmos… auxquelles vous associerez des espèces vivaces comme les valérianes, les gypsophiles ou encore les géraniums. Toutes ces couleurs attireront les insectes pollinisateurs dont la présence est indispensable pour assurer la pérennité de votre jardin champêtre. Pour aménager vos différents espaces, vous choisirez des matériaux parmi le bois, le rotin ou le métal. Des meubles et des objets anciens, comme des vieux arrosoirs en zinc chinés sur une brocante, renforceront l’ambiance bucolique de votre jardin.

Le jardin de campagne chic

Si vous avez peur que le côté champêtre de votre jardin manque d’allure, vous pouvez lui donner quelques notes chics. Celles-ci rappelleront l’élégance des aménagements que l’on trouve sur les terrasses des appartements haut de gamme de certaines grandes métropoles. Pour cela, une jolie table ronde en fer forgé, avec ses chaises assorties, affichera immédiatement votre ambition de profiter de la nature, mais avec style ! À moins que vous ne préfériez la chaleur d’un salon de jardin en acajou dont le rougeoiement ostentatoire se mêlera aux couleurs des différentes essences qui peuplent votre jardin. Une fontaine qui affiche sa patine ou, au contraire, son design résolument moderne ajoutera une note de raffinement à l’ensemble.

Insister sur le côté rustique de votre jardin de campagne

Si vous voulez plutôt renforcer le côté naturel de vos paysages, le jardin de campagne rustique correspondra probablement plus à vos envies. Dans ce cas, misez sur une convivialité intemporelle. Comme nos ancêtres qui appréciaient, à la fin de la journée, de se retrouver à l’ombre de quelques arbres centenaires, installez une immense table en bois sur votre terrasse. Celle-ci est « le » meuble indispensable pour retrouver ces merveilleux moments d’autrefois. En y associant des grands bancs en bois de chaque côté, vous renforcerez encore l’esprit rustique. Pensez aussi au charme indémodable du rocking-chair pour aménager votre espace détente. Ainsi, vous allierez détente et confort à l’ombre des fruitiers ou sous le lilas et le jasmin enivrants.

Pour ne pas confondre abondance avec envahissement lors de l’aménagement de votre jardin de campagne, il est judicieux de prendre le temps d’y réfléchir. Si, malgré vos tentatives et nos conseils, vous n’arrivez pas au résultat escompté, contactez le réseau Alliance Paysage. Nous mettrons nos paysagistes à votre disposition afin qu’ils créent le jardin de campagne parfait : c’est-à-dire, le vôtre !