Pour certains, cela réside avant tout dans le partage avec famille ou amis. Pour d’autres, la dimension demeure plus intimiste comme avec la lecture d’un bon livre, un verre à la main avec son (sa) conjoint(e) à ses côtés, pourquoi pas suivi d’un dîner romantique aux chandelles. Mais il y a aussi ceux pour qui jardin est synonyme de nature en privilégiant la communion avec les différents êtres vivants qui le peuplent. En un mot, le jardin est un refuge où chacun y trouve son compte. Toutefois, une similitude se dégage peu importe ses attentes : l’envie de se sentir bien chez soi et de disposer d’un espace à l’abri des regards. Partager un sourire ou quelques mots avec ses voisins peut être agréable. Mais conserver des espaces d’intimité l’est tout autant. Alors comment faire de son jardin un véritable cocon ? La réponse dans les pages suivantes.

Des clôtures occultantes

La clôture fait bel et bien partie du jardin. Elle délimite votre terrain, vous protège des intrusions et peut aussi vous cacher des regards indiscrets. Il en existe différents types : grillage, barrière, palissade, claustra. Et en différents matériaux : bois, fer, PVC, béton, etc… parfois même complémentaires comme un muret en pierre accueillant une clôture en bois ou PVC pour un charme naturel indéniable. Certaines sont complètement occultantes, comprenez non ajourées, pendant que d’autres peuvent laisser (entre)voir l’extérieur. Rien ne vous empêche cependant d’opter pour une clôture sous forme de grillage rouleau ou panneau et d’y ajouter des accessoires d’occultation. L’idée étant avant tout d’harmoniser vos extérieurs, ou de créer une complémentarité, pour un rendu esthétique optimal.

Brises-vue, brise-vent, canisse et brandes

Vous n’avez pas prévu de faire refaire tout ou partie de votre clôture. Qu’à cela ne tienne. D’autres solutions existent pour donner vie à votre jardin cocon. En témoignent par exemple toutes les occultations accessibles comme les brise-vue, brise-vent, canisse ou brandes. Il y en a pour toutes les envies et tous les goûts, si bien qu’ils sont devenus de véritables accessoires de décoration. Osier, polyéthylène, PVC, le choix des compositions ne manque pas non plus. Autres tendances du moment, les brises-vu trompe-l’œil, ou comment créer de la perspective au jardin en offrant une vue sur une piscine ou un somptueux paysage digne des plus beaux documentaires de voyage.

Photos prises par : G. Despagnet Paysagiste (40)

Haies

Les végétaux sont l’âme du jardin. Pour ne pas dire les poumons. Ils incarnent la vie et donnent des touches de gaieté à votre jardin, que ce soit par leurs formes, leurs couleurs ou leurs odeurs. Alors pourquoi ne pas ériger des haies autour de votre terrain, ou à l’intérieur même pour délimiter des espaces précis, afin de vous protéger de l’extérieur grâce au végétal. Pour celles et ceux préférant le jardin sans entretien, si tant est qu’il existe réellement, des haies en PVC feront entièrement l’affaire.

Pergola et voile d’ombrage

Tout autre registre cette fois-ci avec la pergola ou le voile d’ombrage. De nombreuses propriétés sont aujourd’hui victimes d’un voisinage d’extrême proximité, disposant souvent même d’une fenêtre offrant une vue imprenable en plongée sur le jardin d’à-côté. C’est d’autant plus vrai dans les zones urbaines où la course effrénée à la construction réduit les espaces libres. Quoique certaines constructions modernes de maisons individuelles, plus larges et étendues, à côté de maisons en meulière hautes sur toit par exemple, peuvent créer ce genre de situations. La promiscuité se démocratise. Pour éviter ces inconvénients ou désagréments, c’est selon, la pergola et le voile d’ombrage s’avèrent des solutions idéales et abordables. En plus de protéger votre intimité, ils donneront charme et convivialité à votre jardin. Ou comment joindre l’utile à l’agréable.

Conclusion :

Partager des moments agréables avec son voisinage est certes très agréable mais l’envie de se retrouver chez soi est toute légitime. De nombreuses solutions existent donc pour faire de son jardin un lieu intime. Comme toujours, les conseils d’un professionnel restent la meilleure option pour définir les aménagements qui vous conviennent selon votre budget, vos attentes mais aussi et surtout selon les éventuelles spécificités de votre terrain. Si votre cœur bat davantage pour l’une des quatre pistes proposées dans cet article, alors n’attendez plus pour réaliser votre projet de jardin dès cet hiver pour en profiter dans les meilleures conditions l’été prochain.