Découvrez la magie de l’éclairage de jardin !

Véritable extension de nos intérieurs, le jardin offre une oasis paisible où la détente est de mise. Pour pouvoir en profiter une fois la nuit tombée, il existe de nombreuses ambiances et aménagements qui feront de votre extérieur un cocon de lumière. Illuminer son extérieur a bien des avantages : en plus d’être agréable, l’éclairage permet de ne prendre aucun risque et d’éviter les chutes maladroites. Spots, lampadaires ou encore détecteurs de mouvements, le choix est multiple.

Vous allez découvrir ici que les possibilités sont immenses et que concevoir son projet d’installation n’est pas du luxe. En effet, il est important de situer l’arrivée électrique, l’emplacement des sources lumineuses, le cheminement des câbles et également de prévoir une mise à la terre. La place des lampes détermine le câblage. Mais n’oubliez pas qu’un jardin évolue sans cesse, notamment avec les arbres qui grossissent.

Si vous voulez vous assurer un éclairage paysager agréable et fonctionnel, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste du Réseau Alliance Paysage.

Quel type d’éclairage extérieur pour son jardin ?

Rien de plus simple que d’installer des guirlandes lumineuses serpentant dans les arbres ou suspendues à la terrasse extérieure. Le côté aérien et magique est immédiat. On peut l’agrémenter de petits flambeaux ou autres photophores, posés près des assises, ils compléteront cette ambiance feutrée et intime.

Mais il existe une large gamme de modèles et de typologie d’éclairage de jardin qui répondront à vos besoins.

Les spots pour éclairer son jardin.

Les spots au sol conviendront pour souligner les allées ou une terrasse, ceux que l’on peut orienter mettront en valeur les bordures ou les arbustes.

Et si vous avez un escalier, pourquoi ne pas en profiter pour encastrer quelques spots dans les marches ?
Ces derniers sont aussi adaptables aux petits espaces, puisqu’il en existe de toutes tailles. Pour créer un pan de lumière, vous pouvez les fixer sur des treillis, une palissade ou encore sur le mur du balcon. Des spots encastrés au sol donneront l’illusion de cônes de lumière diffusés sur la façade.

Pour mettre en avant un vaste espace, soulignez-le par la présence de projecteurs. Des énormes spots placés dans les arbres ou au sol, baigneront de lumière votre jardin, de quoi passer une soirée magique parmi les étoiles.

Dans un souhait d’esthétisme, les sources de lumière sont cachées. Les foyers varient : des massifs de fleurs aux arbres qui laissent filtrer des faisceaux lumineux, en passant par une sculpture artistique que vous souhaitez mettre en avant.

Les appliques pour éclairer sa terrasse ou son jardin

Tout le monde n’est pas l’heureux propriétaire d’une maison avec jardin. Et beaucoup, surtout en ville, ne disposent que d’un balcon pour profiter de l’extérieur.

Pour autant, il n’est pas question de le laisser sans vie, alors pour donner une perspective plus marquée et apporter plus qu’un guéridon et deux chaises de jardin à son balcon, n’hésitez pas à l’enluminer. Les appliques murales sont idéales pour en faire un coin élégant.

Le marché en propose un choix aussi varié qu’esthétique, pour tous les goûts et adapté à tous les espaces. Avec des luminaires au mur, choisissez le confort visuel et évitez l’éblouissement tout en optimisant l’espace.

Et pour mettre l’accent sur les éléments forts de son jardin, le meilleur moyen de les relever, c’est de calculer avec précision l’emplacement des éclairages. Un point important à étudier avec un paysagiste, lors de la conception de ses extérieurs.
Ainsi, le jardin vert et dynamique en journée devient le soir un espace doux et accueillant.

Les projecteurs et les poteaux dans votre jardin

Les poteaux d’éclairage sont disposés le long des allées (par exemple) tandis que les projecteurs sont principalement utilisés pour mettre en valeur un arbre ou encore vos porches, portes d’entrée et de garage.

Il existe des lampes extérieures intelligentes qui s’allument et s’éteignent automatiquement à un certain degré de luminosité, ce qui est très utile pour les accès. De telles lampes fonctionnent avec un interrupteur à capteur photovoltaïque.

Les éclairages avec détecteur de mouvement réagissent lorsqu’un mouvement est capté dans leur champ de vision. Ces lampes sont très pratiques, mais peuvent être gênantes si un chat ou un chien les déclenchent continuellement.

Comme la technologie de votre maison, l’éclairage extérieur intelligent offre sécurité, ambiance et facilité d’utilisation. Il est même possible de régler la couleur et l’intensité de certains avec un smartphone. N’hésitez pas à contacter votre paysagiste pour qu’il vous conseille sur les nouvelles possibilités de la domotique.

Utiliser le solaire pour illuminer son jardin

Il est de plus en plus commun en extérieur d’utiliser des luminaires « solaires ». En effet, ils emmagasinent la lumière du soleil pendant la journée pour la restituer le soir venu. Ainsi, il n’y a aucune dépense d’énergie superflue à prévoir, et vous participez en plus au bien-être de la planète.

Plantés à l’image de végétaux, le long de l’allée, ces spots offrent une avenue éclairée, sécurisée et très esthétique, jusqu’aux entrées de la maison. On met en avant l’espace et l’habitat, en jouant sur une idée de grandeur. Par ailleurs, envisager des appliques au mur, apporte un côté soigné à l’entrée, et accentue l’effet accueillant de la façade.

Opter pour un éclairage extérieur de jardin plus écologique

L’éclairage à diodes électroluminescentes (LED) permet une gestion écologiquement responsable de votre jardin (très basse consommation). L’avantage de l’équipement très basse tension est qu’il est totalement étanche et ne présente aucun danger. Enfin, relié à un détecteur de mouvement, il devient automatique et apporte davantage de sécurité.

L’éclairage LED permet d’apporter une touche de fantaisie et une ambiance féerique dans son jardin : jouez avec les ombres. Comment ?

En plaçant des puits de lumière à des endroits stratégiques, des lampes, spots ou lanternes à LED dans les massifs de fleurs, sur la pelouse ou dans les arbustes. Les possibilités sont infinies dans un jardin feuillu où les plantes dansantes au gré du vent jouent de leurs mystérieuses ombres.

Des petites touches de lumière, ici et là, suggèrent un environnement chaleureux, à l’image d’un cocon d’extérieur.
Grâce aux différentes teintes de lumière bleue, jaune, rosée, rouge, et sous les conseils d’un professionnel, on joue sur l’effet colorimétrie qui apporte une nouvelle dynamique au jardin.

Les jardiniers paysagistes du Réseau Alliance Paysage sont à votre disposition pour vous conseiller en fonction de votre projet.