Aménager un jardin en pente paraît difficile car il faut réussir à obtenir des espaces plats. Toutefois, s’il est bien conçu, il devient un véritable atout profitant souvent d’une vue dégagée. Comment aménager un jardin en pente ? Découvrez les conseils du réseau Alliance Paysage.

Aménagement d’un jardin en pente raide

Créer des terrasses

Pour dompter la pente, l’idéal est de créer plusieurs terrasses. Cela permet d’obtenir différents niveaux plats, correspondant à des usages variés. Pour cela, il est important de s’appuyer sur les conseils d’un expert. Un paysagiste saura vous proposer des solutions adaptées pour niveler le terrain de manière harmonieuse et sécurisée.

Plusieurs espaces de vie

La terrasse à proximité de la maison accueille une table de jardin, pour profiter de moments conviviaux en famille ou entre amis. Plus bas, on crée des espaces de détente, comme un salon de jardin ou un spa. Un niveau entier peut être consacré à la piscine. La pente permet d’installer facilement une piscine à débordement, flanquée de quelques transats pour profiter de la vue et du soleil.

Aménagement de la pente du jardin avec des plantes

Entre chaque terrasse, des massifs plantés viennent créer de belles densités végétales. Ce sont les végétaux qui apportent une ambiance unique et changeante au fil des saisons. Pour cela, on marie des plantes à floraison longue comme les gauras et les verveines de Buenos Aires. Les bulbes forment des touches de couleur qui viennent égayer le massif au fil du temps, à l’instar des tulipes, des aulx ou des dahlias. Leurs fleurs sophistiquées contrastent avec la souplesse des graminées. Ces dernières, à l’image des stipas et des calamagrostis, donnent un style moderne et aérien à la composition végétale. Ces massifs fleuris vont permettre d’asseoir les différentes terrasses et en adoucir les contours.

Aménagement d’un jardin en pente douce

Elle paraît moins contraignante, mais la pente douce demande tout autant d’attention pour révéler son potentiel.

Un nivellement mesuré

Contrairement à l’aménagement d’un jardin en pente forte, la pente douce demande un nivellement plus léger. Pas besoin de multiplier les terrasses pour épouser la pente. Deux niveaux suffisent alors à obtenir des espaces plans. Si le terrain est grand, il est possible de conserver une partie de la pente, pour donner de la profondeur.

Un jardin en pente au style naturel

Les espaces à proximité de la maison sont plus structurés, alors que le fond de jardin tolère bien un style plus naturel. De grands arbres viennent alors habiller la clôture et isolent de l’éventuel voisinage. Les érables, les sophoras ou les bouleaux donneront un style champêtre alors que les bambous sont davantage associés à une ambiance zen, épurée et relaxante.

Souligner la pente avec des cascades

L’eau apporte du charme et une atmosphère relaxante en extérieur. Sur les parties planes, elle prend la forme de fontaines, de rigoles, de piscines et de spas. Un jardin en pente donne la possibilité d’aménager des cascades qui viennent dévaler le dévers du terrain. Le bruit de l’eau, les petits remous et les jets amènent un univers sonore apaisant. Les cascades animent les différents niveaux et font le lien entre eux. Accompagnées de plantes, d’enrochements et de sculptures, elles deviennent un véritable atout déco. Une fois le soir tombé, les points d’eau sont illuminés des éclairages et réfléchissent leur eau limpide et souple. Pour un résultat élégant, on préfère des blancs chauds.

Profiter de la vue

Qui dit jardin en pente, dit point de vue ! Bien souvent, la maison est située sur le point le plus haut du terrain. On profite alors d’une terrasse à l’horizon dégagé. Qu’il s’agisse d’une vue mer, campagne, forêt ou ville, il est toujours apaisant de pouvoir s’échapper du regard. Cela donne de la profondeur au jardin, dont la fonction relaxante est mise en exergue. C’est l’occasion idéale pour aménager un spa, afin de passer des moments de détente, tout en profitant du spectacle. Il est également possible de guider le regard avec des aménagements. Les plantes et les claustras sont alors utilisées pour cacher les vues disgracieuses, tout en cadrant vers des points plus attractifs.

Aménagement des talus du jardin

Les talus font inévitablement partie de la structure d’un jardin en pente. La pente induit un substrat drainant, idéal pour les végétaux qui redoutent les excès d’eau.

Des fleurs pour décorer le talus

C’est le cas des plantes méditerranéennes comme l’olivier, les érigerons, la lavande ou encore la santoline. Les érigerons sont des vivaces qui se couvrent de petites fleurs entre mai et octobre. Ressemblant à des pâquerettes, elles forment des coussins qui épousent la pente avec douceur. Il est aussi possible de miser sur des alignements de lavandes, dont le parfum embaume le jardin pendant l’été.

Des plantes couvre-sol

On n’oublie pas les plantes couvre-sol qui habillent facilement de grandes surfaces inclinées et ne demandent que très peu d’entretien. Selon la terre et l’exposition de votre jardin, votre paysagiste vous conseille quant aux choix des végétaux. Ombre, soleil, terre calcaire, plantation en pot… Rien n’est laissé au hasard pour des plantes vigoureuses et bien développées.

Jardin en pente : un aménagement arboré

Si la pente est forte, il peut être compliqué de créer des terrasses. Dans ce cas, on nivelle uniquement le point le plus haut, et on conserve une pente raide, mais arborée. La terrasse en hauteur permet de profiter de son extérieur, en faveur d’un lieu de vie agréable et fonctionnel. Accompagnée d’une terrasse, d’une table à manger et d’un salon de jardin, elle condense les usages au même endroit. La partie en pente peut alors être plantée avec de grands arbres pour former un cocon autour de la terrasse. Un mélange de conifères et de feuillus, amènera une ambiance de forêt rafraichissante. De quoi passer de bons moments en extérieur, à l’abris des regards.

Demandant une attention toute particulière, le jardin en pente se révèle être un formidable terrain pour créer un jardin à vivre. Pour vous faire accompagner dans vos projets d’aménagements extérieurs, n’hésitez pas à contacter les paysagistes du réseau Alliance Paysage.