Choisir le type de votre allée de jardin
En fonction de son usage
La première question à vous poser, concernant l’aménagement de votre allée de jardin, est sa destination. En effet, vous avez besoin, soit d’une allée carrossable, soit d’une piétonne. Dans le premier cas, celle-ci devra répondre à différentes contraintes comme, par exemple, supporter le poids d’un véhicule. L’allée piétonne, quant à elle, pourra être principale, c’est-à-dire reliant le portail à l’entrée de votre maison, soit secondaire.
En fonction de son style
Si les contraintes de l’allée de jardin carrossable laissent peu de place à la créativité, les piétonnes offrent plus de liberté. Ainsi, vous pourrez créer une allée de jardin moderne en utilisant des matériaux comme le béton désactivé qui possède le double avantage d’être très résistant et décoratif. Vous pourrez aussi opter pour des panneaux en bois clair qui s’harmonisent facilement avec de nombreux styles de jardin. La bordure d’une allée de jardin moderne pourra, par exemple, présenter un alignement de LED, des plantes à fleurs buissonnantes ou encore des graviers clairs. D’autre part, une allée de jardin originale vous permettra de vous démarquer. Pour cela, inspirez-vous, par exemple, des jardins zen pour créer une allée en pas japonais. Avec le végétal et une diversité de matériaux, les paysagistes offrent cet avantage d’allier esthétisme, technique et créativité pour faire de vos allées bien plus qu’un simple moyen de circuler dans votre jardin !
N’hésitez pas à faire appel à l’expertise des paysagistes d’Alliance Paysage !
Les étapes de l’aménagement de votre allée de jardin
Préparer le terrain
Votre paysagiste vous donnera tous les conseils pour choisir le style et les matériaux de votre future allée. Dans un premier temps, il prendra le temps de vous écouter, pour que votre allée de jardin soit adaptée à votre mode de vie, à votre budget, mais aussi à vos contraintes de passage et d’entretien à prévoir. Ensuite, Il vous présentera votre future allée de jardin sous forme de plans et de croquis.
L’étude prendra en compte le terrain, la typologie du sol, l’orientation des lieux pour vous apporter des solutions créatives et adaptées.
Au sein du réseau Alliance Paysage, les paysagistes vous proposeront des recommandations détaillées pour mettre en valeur votre extérieur selon vos envies.
Les matériaux et les finitions
Les travaux seront réalisés par des professionnels ce qui vous procurera un résultat optimal.
En général, les bordures sont mises en place puis les fondations sont stabilisées, par exemple par du sable lavé. Les dalles, le bois ou tout autre matériau que vous aurez choisi pour votre allée sont posés.
Votre paysagiste saura vous conseiller les meilleurs matériaux suivant vos souhaits afin d’obtenir un résultat qui soit à la fois esthétique et durable dans le temps.
A lire également
7 août 2023
Installer un carport extérieur dans son jardin : tout ce qu’il faut savoir
L'installation d'un carport extérieur dans votre jardin peut s'avérer être une excellente…
5 avril 2023
Comment aménager une allée de jardin potager ?
La circulation dans un potager doit être aussi fluide que dans un espace d'ornement, il…
26 février 2023
Réussir l’aménagement d’une descente de garage
Quel type de revêtement choisir pour sa descente de garage ? Comment procéder ? Autant de…
9 avril 2021
Comment aménager une allée de jardin ?
Véritables espaces de transition entre l’extérieur et l’intérieur, les accès au jardin, à…
18 février 2021
L’allée de garage
Votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs. Les…