Les avantages du jardin rectangulaire

Une forme classique

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande surface, le jardin de forme rectangulaire est celui que l’on rencontre le plus souvent, notamment en ville, à l’arrière des maisons. Cette forme est aisée à agencer, car elle permet d’envisager toutes sortes d’aménagements, en créant des niveaux (style culture en terrasse), des recoins, des zones sombres, d’autres plus ensoleillées, etc.

Jouer sur la verticalité

Ce qui est avantageux avec ce type d’espace, c’est que l’on peut jouer sur la verticalité afin de donner visuellement de la profondeur à la parcelle, surtout si celle-ci est de petite taille. Les arbres et les arbustes seront organisés en fonction de leur hauteur, avec les plus grands à l’arrière et les plus petits au premier plan. Afin d’éviter qu’ils ne prennent trop de place en largeur, on choisira des arbres colonnaires, élancés, avec des branches qui poussent à proximité du tronc. Si l’aménagement d’un petit jardin rectangulaire est bien pensé, la parcelle peut paraître visuellement bien plus grande qu’elle ne l’est réellement.

aménagement grand jardin rectangulaire

Aménager un jardin rectangulaire

Distinguer plusieurs zones

L’aménagement d’un grand jardin rectangulaire peut se faire à travers plusieurs zones distinctes. Près de la maison, une terrasse accueillera un salon de jardin et un barbecue. On peut ensuite imaginer une zone de pelouse dédiée aux jeux, avec un petit bac à sable et/ou un panier de basket. Enfin, on aménagera le fond du jardin en petit coin détente, avec des transats et/ou des hamacs.

Homogénéiser les couleurs

Il est important de ne pas surcharger visuellement un jardin rectangulaire, surtout si celui-ci est petit. Pour cela, le mieux est d’employer des matériaux qui se trouvent tous dans la même gamme de couleur. Il est toutefois nécessaire de donner un peu de peps à l’ensemble en choisissant une couleur plus flashy, que vous disséminerez par petites touches dans l’ensemble de votre jardin sous forme de coussins, de mini-lampions accrochés aux arbres ou de petites bougies à la citronnelle qui éviteront, en plus, que les moustiques ne s’invitent à vos barbecues estivaux.

aménagement jardin rectangulaire

Les types de jardin les mieux adaptés à une surface rectangulaire

Le jardin symétrique

Un plan symétrique peut parfaitement s’adapter à l’aménagement d’un petit jardin rectangulaire. Très élégant et épuré, il s’organise autour d’une allée centrale avec, de part et d’autre, une zone gazonnée agrémentée de petits végétaux plantés en limite de parcelle.

Le jardin japonais

Pour aménager un jardin japonais rectangulaire, il faut mettre en scène des végétaux, des pierres et de l’eau. Pour camoufler les clôtures, rien de tel que le bambou, une plante couvrante qui demande très peu d’entretien. Les différentes zones végétalisées seront délimitées par des pierres dont la couleur sera harmonisée avec celle d’une petite fontaine qui amènera un peu de fraîcheur dans le jardin. Et, pour parfaire le tout, on n’oublie pas d’accrocher, dans un coin, un koinobori qui jouera avec le vent !

Le jardin rustique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jardin rustique n’est pas un fouillis de plantes qui poussent n’importe où et n’importe comment : c’est un espace qu’il faut organiser ! Pour cela, on choisit des végétaux classiques, de différentes hauteurs, qui n’ont pas tous la même période de floraison pour avoir un jardin qui change d’aspect et de couleurs en fonction des saisons.

L’écrin de verdure

Ce type d’espace est plébiscité par les propriétaires de jardins rectangulaires en ville, car il permet de s’échapper de l’agitation urbaine dans un coin de verdure, intime, qui donne l’impression d’être isolé du monde extérieur. Les grillages, palissades et autres clôtures sont cachés par des végétaux de bonne hauteur, et les massifs sont occupés par des arbustes touffus. On n’oublie pas les nichoirs et les plantes à papillons (buddleia, sédum, passiflore, etc.) pour se faire de nouveaux petits amis.

Vous avez un jardin rectangulaire, mais vous ne savez pas par où commencer pour l’aménager ? N’hésitez pas à faire confiance à un paysagiste d’Alliance Paysage : il saura vous conseiller et réaliser le jardin de vos rêves en respectant votre budget.

jardin rectangulaire