Un plan structuré

Un jardin design contemporain est structuré à partir de lignes droites. Les jardins de petite taille s’organisent souvent de manière symétrique en s’articulant autour d’un élément central qui peut être un arbre, une sculpture ou un bassin avec une fontaine. Les végétaux, de grandes tailles de préférence, sont plantés au cordeau le long des clôtures pour laisser le maximum d’espace au centre de la parcelle. Pour circuler dans le jardin, on utilise des pas japonais qui apportent une dimension minérale à l’ensemble.

L’asymétrie est généralement réservée aux espaces de grande taille qui permettent l’aménagement d’un jardin contemporain en plusieurs zones distinctes. Les codes restent les mêmes, mais s’organisent en fonction des espaces. Par exemple, les végétaux peuvent être plantés en ligne de part et d’autre d’une piscine alors que d’autres formeront un demi-cercle pour accueillir un coin détente au calme. À l’opposé, un espace uniquement minéral avec une fontaine (du type de celles que l’on trouve dans les jardins japonais) sera du plus bel effet.

contemporain jardin moderne

Pas beaucoup de fleurs, mais beaucoup de graminées

On peut citer 3 types de jardins contemporains qui se distinguent par la nature de leur végétation. Le jardin minéral contemporain ne possède aucune touche végétale : on le compare souvent à un tableau, car il ne change jamais d’aspect. Le jardin sec contemporain fait la part belle aux cactus et aux plantes de rocaille qui ne demandent pas beaucoup de soin. Enfin, le jardin contemporain classique, accueille de nombreux végétaux, mais peu de plantes à fleurs.

On trouve beaucoup de graminées dans un jardin moderne contemporain, notamment la Calamagrostide à tige raide et à plumet de bronze qui est appréciée pour sa forme très graphique. La Molinie caerulea est également plébiscitée, car c’est une plante ornementale vivace avec des épis de teinte beige, parfaite pour la palette de couleur contemporaine. À côté des graminées, on trouve d’autres végétaux comme les bambous ou les palmiers.

contemporain jardin mineral et zen

L’art topiaire

L’art topiaire est l’art de tailler des arbres et des arbustes dans le but de leur donner une forme, le plus souvent géométrique. On parle aussi parfois de sculpture de végétaux. Cet art a été inventé par Jacques Boyceau en 1615, illustre architecte paysagiste à qui l’on doit la conception du jardin du Luxembourg. Un jardin contemporain épuré se contentera des modèles les plus classiques (boules, cônes ou pyramides) et laissera les formes d’animaux aux jardins publics.

Souvent associé à l’art topiaire, la méthode de taille japonaise qui permet de former des arbres à nuages est également appréciée dans le jardin contemporain design. Cette pratique consiste à ne garder que certaines branches avec un feuillage abondant qui sera taillé en forme de nuages. L’avantage, c’est que cette méthode peut s’adapter à la plupart des arbres et des arbustes : si vous devez composer votre jardin avec des arbres de taille moyenne déjà existants, vous pouvez les tailler de cette manière afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre aménagement contemporain.

jardin contemporain zen

Une terrasse contemporaine et un éclairage adapté

Qui dit jardin contemporain dit terrasse contemporaine ! Pour le sol, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ou du carrelage à grandes dalles en prenant soin de choisir un coloris dans la gamme des gris afin que la terrasse s’accorde avec les éléments minéraux du jardin. Pour le mobilier, préférez le métal et le verre qui demande moins d’entretien que l’osier. Côté déco, on se lâche sur le surdimensionné : un pot de fleurs aux dimensions XXL (rempli d’eau avec des nénuphars par exemple) ou une tête de moai géante apporteront à votre terrasse l’aspect contemporain recherché.

Pour ce qui est de l’éclairage, une guirlande de leds accrochée à un arbre n’est même pas envisageable ! Pour cet ensemble sobre et moderne, on préférera placer des éclairages le long des clôtures qui mettront en scène le jardin à la nuit tombée. Il existe aujourd’hui des systèmes qui fonctionnent à l’énergie solaire qui permettent de profiter d’un jardin éclairé sans faire de mal à la planète. Pour l’éclairage de la terrasse, il faudra choisir des appliques modernes, en métal de préférence, qui viendront compléter les lumières des spots insérés au niveau du sol.

jardin contemporain

L’importance de l’entretien

Un jardin moderne contemporain classique est un espace extérieur qui doit être parfaitement entretenu tout au long de l’année. Cela signifie que la pelouse doit être méticuleusement tondue, même en automne ou en hiver, et qu’il est hors de question que des mauvaises herbes s’invitent dans les parterres et dénaturent la pureté esthétique du lieu. Quant aux arbres et aux arbustes, ils doivent être taillés très régulièrement afin de garder leur forme géométrique et ainsi maintenir l’harmonie de l’espace.

Ce n’est pas parce qu’il compte moins de fleurs ou d’arbustes que les autres que l’entretien d’un jardin contemporain design est de tout repos. Il est donc nécessaire d’avoir du temps à consacrer à cet espace afin qu’il conserve toute sa beauté. Si vous n’avez pas ce temps, ou que vous préférez profiter de votre jardin plutôt que passer des heures à l’entretenir, vous pouvez confier ce poste à un jardinier paysagiste du réseau Alliance Paysage : grâce à sa connaissance parfaite des végétaux, il pourra vous donner des conseils avisés.

jardin zan piscine nuit