L’aménagement d’un jardin rectangulaire : des espaces bien délimités

Bénéficier de l’attrait de vos massifs colorés

Si vous aimez créer de beaux massifs fleuris, vous savez évidemment que ceux-ci nécessitent un entretien régulier. Pour faciliter celui-ci, privilégiez donc leur implantation près de votre maison. Ainsi, en plus de vous éviter de la fatigue inutile, vous profiterez de leur beauté au maximum. D’autre part, vous devrez également réfléchir aux essences que vous souhaitez planter. En effet, qui dit grand espace, dit création de massifs relativement volumineux. Pour cela, des plantes comme les hortensias, par exemple, ou des arbustes comme les céanothes ou les lauriers-roses seront parfaits.

aménager un grand jardin

La terrasse, un espace privilégié

S’il y a un lieu en particulier qui doit requérir toute votre attention, lors de l’aménagement d’un jardin rectangulaire, c’est bien la terrasse ! En effet, dès les beaux jours, celle-ci doit vous accueillir dans un environnement à la fois esthétique et confortable. Comme, pour sa conception, il existe de nombreuses possibilités de matériaux (bois, dallages, revêtements composites…), vous en choisirez un qui correspond à vos goûts. Pour profiter d’un peu de fraîcheur lors des chaudes journées estivales, pensez à installer votre table de jardin sous une pergola. Grâce aux plantes grimpantes qui s’y entrelaceront, vous mangerez à l’ombre, tout en étant charmé par ses jolies couleurs florales.

aménagement jardin rectangulaire

Mettre votre grand espace à profit

L’aménagement d’un grand jardin peut également être l’occasion de mettre l’espace au service d’une ou plusieurs de vos passions. Si vous aimez préparer de bons petits plats, offrez-vous le plaisir d’une cuisine extérieure ! Si ce sont plutôt les loisirs aquatiques qui vous tentent, pensez à faire appel aux services du réseau Alliance Paysage pour vous accompagner dans un projet de piscine. En effet, afin que celle-ci s’intègre de façon harmonieuse dans votre jardin, il est préférable de faire appel à des spécialistes. Enfin, aménager un grand jardin présente l’avantage de bénéficier d’une profusion d’arbres fruitiers : les nombreuses récoltes qui en découleront viendront enchanter votre gourmandise.

amenagement jardin paysager

L’aménagement d’un grand jardin de forme atypique : s’adapter aux particularités du terrain

Un potager sous toutes ses formes

S’il y a bien un aménagement qui s’adapte à un grand jardin atypique, c’est le potager. En effet, vous pouvez jouer sur ses formes en créant à la fois des carrés potagers, des allées sinueuses et des ronds aromatiques. L’une des choses à cependant ne jamais oublier, c’est l’accès qui doit être aisé pour entretenir vos plates-bandes et récolter vos fruits et vos légumes. Pensez également à placer vos herbes aromatiques près de la maison. En effet, si vous devez faire des kilomètres à chaque fois que vous avez besoin d’un bouquet garni, vous risquez bien de ne jamais en bénéficier. D’autre part, un terrain en pente se prête très bien à la culture en espalier. Enfin, la serre, construite sur mesure s’il y a lieu par une entreprise paysagiste, est indispensable pour préparer vos semis et profiter de savoureux légumes frais avant tout le monde !

Un espace de jeu grandeur nature

Aménager un grand jardin est aussi l’occasion de faire profiter toute la famille de la joie des activités en plein air. En dédiant une partie de vos espaces extérieurs aux loisirs, vous pouvez organiser un véritable terrain d’aventures pour vos enfants avec toboggans, balançoires, trampolines et, pourquoi pas, une cabane dans les arbres ! N’oubliez pas cependant que jouer n’est pas seulement une affaire de bambins, les grands y ont également droit. Ce sera donc à vous de choisir entre le terrain de pétanque et le filet de badminton… À moins de prendre les deux puisque vous avez de la place ! Aménagez un espace détente tout près, pour vous reposer en troisième mi-temps et siroter une boisson fraîche à l’ombre.

aménager un jardin

Des idées originales pour un jardin atypique

Savoir comment aménager son jardin lorsqu’il est de forme atypique ne tient pas forcément de l’évidence. C’est pourquoi avant de vous lancer dans l’aventure, il est souvent judicieux de rechercher l’inspiration auprès de paysagistes expérimentés, comme ceux du réseau Alliance Paysage. Ces professionnels disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour vous proposer des aménagements originaux qui s’intégreront idéalement dans les différents espaces de votre terrain. En effet, suivant la configuration de celui-ci, ils seront, par exemple, en mesure de créer un jardin zen avec cascade et fontaines et qui sera sublimé par un éclairage doux, idéal pour vous relaxer lors de vos soirées d’été. Ils trouveront également des solutions innovantes pour répondre à vos besoins comme, par exemple, une terrasse sur pilotis ou un abri de jardin végétalisé.

L’aménagement d’un grand jardin est souvent un projet d’une ampleur importante. En faisant appel aux professionnels du réseau Alliance Paysage, non seulement, vous accéderez à des possibilités auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé, mais vous gagnerez aussi du temps et de l’argent ! Avant de perdre courage face à l’immensité de vos espaces extérieurs, demandez conseil auprès du réseau Alliance Paysage !